Le président russe a inauguré deux nouveaux sous-marins nucléaires
Le sous-marin nucléaire Krasnoïarsk nouvellement construit lors d’une cérémonie de levée du drapeau de la marine russe.
Les deux navires vont intégrer la Flotte du Pacifique et surveiller attentivement les frontières orientales de la Russie.
La Russie a récemment accueilli deux nouveaux sous-marins nucléaires dans ses rangs : le « Krasnoïarsk » et l' »Empereur Alexandre III ». Ils ont tous deux été conçus par l’entreprise de construction navale Sevmash.
Le « Krasnoïarsk » est doté de missiles de croisière et l' »Empereur Alexandre III » de missiles intercontinentaux qui peuvent être équipés d’ogives nucléaires.
Selon Vadimir Poutine, les deux sous-marins vont intégrer la Flotte du Pacifique et surveiller attentivement les frontières orientales de la Russie. Moscou compte également développer et renforcer la présence navale russe « dans l’Arctique, l’Extrême-Orient, la mer Noire, la mer Baltique et la mer Caspienne », d’après les mots du président russe rapportés par Le Figaro. Sevmash devrait, dans les années à venir, construire cinq sous-marins supplémentaires.
« Menacer l’OTAN et ses alliés dans plusieurs régions »
Selon l’Institut pour l’étude de la guerre, « les efforts de restructuration et d’expansion à long terme de l’armée russe visent à préparer la Russie à une guerre conventionnelle à grande échelle contre l’OTAN, et l’engagement de ressources navales coûteuses dans des zones au-delà de l’Ukraine et de l’Europe de l’Est vise probablement à menacer l’OTAN et ses alliés dans plusieurs régions ».
Le groupe de réflexion américain se demande néanmoins si les constructeurs navals russes sont réellement en mesure de construire des navires qui répondent aux exigences du Kremlin, tant au niveau de la qualité que de la dimension. « Mais la Russie continue de mobiliser de plus en plus son industrie de la défense. Poutine pourrait donc décider de se concentrer davantage sur les constructeurs navals », concluent les analystes.