France | La nudité est un droit!

France | La nudité est un droit!

« Ça fait partie de la liberté », raconte on!

Les naturistes ont désormais droit de cité au bois de Vincennes (XIIe).
Le premier espace parisien, gratuit, autorisé à la pratique du naturisme vient d’ouvrir ses portes, au cœur du bois de Vincennes (XIIe). L’expérimentation durera jusqu’au 15 octobre, avant un éventuel renouvellement.

Au pied d’un sapin du bois de Vincennes (XIIe), une quinzaine de d’hommes et de femmes sentent le soleil chauffer leur peau nue, de la tête aux pieds. Installé paisiblement sur des nappes colorées pour partager un pique-nique, ce groupe de naturistes a rapidement fait tomber t-shirt, pantalons et sous-vêtements. Seuls quelques chapeaux et autres lunettes de soleil couvrent leur corps.

Votée en 2016 par le Conseil de Paris, sur une proposition du groupe EELV, l’expérimentation d’un espace autorisé au naturisme est désormais ouverte dans le bois de Vincennes, jusqu’au 15 octobre.

Situé près de la réserve ornithologique du bois, entre l’allée Royale et la route Dauphine, cet espace de 7 300 m2 est accessible tous les jours, de 8 heures à 19 h 30. Présente pour l’inauguration du lieu, Catherine Baratti-Elbaz, maire PS du XIIe arrondissement, s’est déclarée « très fière de cette ouverture et assez confiante sur l’acceptation des usagers du bois ». Rappelant que cet espace public a vocation à rester mixte, l’élue a insisté sur la notion de partage du lieu qui pourra « servir à tous, Parisiens comme touristes, naturistes comme textiles ».

A côté de l’enthousiasme de l’élue, les avis négatifs sont aussi là. Avec en fer de lance, Laurent Lafon, maire UDI de Vincennes (Val-de-Marne), estimant qu’il n’est « pas opportun de privatiser un espace public dans le bois ». Bien qu’il ne soit pas privatisé, mais bien ouvert à tous, l’élu n’en démord pas : « Il s’agit d’un espace naturel, accessible à tous. Avec une telle décision, on empêche aux familles et aux promeneurs de traverser cet endroit. » Déplorant le manque d’écoute de la mairie de Paris, Laurent Lafon regrette une considération des élus locaux « à géométrie variable » : « J’ai fait part à Anne Hidalgo de mon avis. Ce n’est pas pour autant qu’elle en a tenu compte. C’est une nouvelle preuve de l’état d’esprit de la ville de Paris ».

Une crainte du voyeurisme

Pour les pratiquants du naturisme, le bonheur est total. Restreint à la seule piscine municipale Roger Le Gall (XIIe) pour déambuler nu en toute quiétude, Laurent est ravi. « On a enfin un espace pour être en harmonie avec la nature. La mixité existe sur les plages en France.

Touré Vakaba
[Source: Le Parisien]

13 Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire