L’hôpital Saint-Antoine, situé dans le 12e arrondissement de Paris, avait lancé un appel au don de selles contre un dédommagement de 50 euros, pour une étude. Mais l’appel a été victime de son succès.
Le centre de recherche clinique de l’est parisien a été contraint de suspendre l’initiative, a confirmé à plusieurs médias le professeur gastro-entérologue Harry Sokol.
L’établissement a, en effet, été soumis à une vague de sollicitations de personnes intéressées principalement par le dédommagement financier. «C’est une catastrophe. C’est désastreux, a confié Harry Sokol à 20 Minutes. Le standard a sauté, nous avons reçu des milliers de mails, des gens se sont présentés directement à l’hôpital dans l’optique de donner leurs selles. Mais ça ne se fait pas comme ça, il y a un questionnaire, des prises de sang.»
Le gastro-entérologue a déploré la communication autour de l’étude, qui a été faite au détriment des patients. «Pourtant, c’est sérieux, il y a des patients, des malades qui sont dans l’attente d’une greffe. J’espère que cette étude pourra reprendre», a-t-indiqué.
L’étude suspendue avait pour objet de développer la recherche sur la greffe fécale, ou transplantation fécale, pour traiter notamment les personnes souffrant de rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire de l’intestin.