Exclusif / UKraine | Un comédien humilie Porochenko et se fait élire Président!

16
1230

Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté ce dimanche une victoire écrasante à la présidentielle en Ukraine face au président sortant Petro Porochenko, reflétant l’ampleur de la défiance des électeurs à l’égard du pouvoir en place, selon un sondage sortie des urnes.

L’humoriste de 41 ans a obtenu 73,2% des suffrages au second tour de la présidentielle contre 25,3% pour son rival de 53 ans, selon ce sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium «Exit Poll National» réunissant trois instituts.

Nouvel épisode spectaculaire de la vague mondiale anti-élites, le raz-de-marée remporté par Volodymyr Zelensky, qui a promis de «casser le système» sans dévier du cap pro-occidental, donne la mesure de la défiance des Ukrainiens envers leur classe politique dont Petro Porochenko est un vétéran.

«Tout est possible»

«Je ne vous laisserai jamais tomber», a promis le candidat victorieux aux Ukrainiens depuis son quartier de campagne, où il est aussitôt sorti remercier ses partisans, avant de s’adresser à «tous les pays de l’espace post-soviétique» : «Regardez-nous! Tout est possible !».

Le président sortant, Petro Porochenko, a reconnu ce dimanche sa défaite et a félicité son adversaire, tout en promettant de ne pas quitter la vie politique. Les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote «sont évidents et me donnent toutes les raisons pour appeler mon adversaire et le féliciter», a-t-il déclaré devant ses partisans. «J’accepte cette décision. Je quitte mes fonctions mais je veux souligner avec fermeté : je ne quitte pas la politique», a-t-il ajouté alors que des législatives sont prévues fin octobre.