Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté ce dimanche une victoire écrasante à la présidentielle en Ukraine face au président sortant Petro Porochenko, reflétant l’ampleur de la défiance des électeurs à l’égard du pouvoir en place, selon un sondage sortie des urnes.

L’humoriste de 41 ans a obtenu 73,2% des suffrages au second tour de la présidentielle contre 25,3% pour son rival de 53 ans, selon ce sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium «Exit Poll National» réunissant trois instituts.

Nouvel épisode spectaculaire de la vague mondiale anti-élites, le raz-de-marée remporté par Volodymyr Zelensky, qui a promis de «casser le système» sans dévier du cap pro-occidental, donne la mesure de la défiance des Ukrainiens envers leur classe politique dont Petro Porochenko est un vétéran.

«Tout est possible»

«Je ne vous laisserai jamais tomber», a promis le candidat victorieux aux Ukrainiens depuis son quartier de campagne, où il est aussitôt sorti remercier ses partisans, avant de s’adresser à «tous les pays de l’espace post-soviétique» : «Regardez-nous! Tout est possible !».

Le président sortant, Petro Porochenko, a reconnu ce dimanche sa défaite et a félicité son adversaire, tout en promettant de ne pas quitter la vie politique. Les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote «sont évidents et me donnent toutes les raisons pour appeler mon adversaire et le féliciter», a-t-il déclaré devant ses partisans. «J’accepte cette décision. Je quitte mes fonctions mais je veux souligner avec fermeté : je ne quitte pas la politique», a-t-il ajouté alors que des législatives sont prévues fin octobre.

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire