Des scènes de panique ont succédé à la musique, dans la nuit de dimanche à lundi, à Vigo. Cette ville du nord-ouest de l’Espagne a été le théâtre de l’effondrement d’une plateforme lors d’un festival de culture urbaine. Bilan : plus de 300 blessés, dont neuf gravement.
« Leur vie n’est pas en danger mais leur situation est grave avec fractures, traumatismes crâniens, pneumothorax », a précisé Jesus Vazquez Almuiña, chargé de la santé au sein de l’exécutif régional, en ajoutant que deux d’entre elles sont mineures. La grande majorité des autres victimes sont blessées légèrement, avec des contusions. La police et les services d’urgence se sont mobilisés pour « sortir les jeunes hommes et femmes très rapidement », a déclaré le maire de Vigo, Abel Caballero. « Cela aurait pu être un accident beaucoup plus grave », a-t-il souligné.
« Le sol est descendu comme dans un ascenseur »
La plateforme de bois et de béton, d’une longueur de 30 mètres et d’une largeur de 10 mètres, située au bord du port, était remplie de spectateurs regardant un concert de rap dans le cadre du festival O Marisquiño lorsqu’elle s’est soudainement effondrée dimanche peu avant minuit. Comme la plateforme était située au bord du port, les autorités ont déployé « des plongeurs » ainsi qu’une « caméra thermique car je craignais que quelqu’un ait pu être coincé dessous ». Mais « heureusement il n’y avait personne », a poursuivi le maire.
Les témoins et les victimes ont raconté dans les médias espagnols la panique qui a suivi l’effondrement. « Le sol est descendu comme dans un ascenseur. Cela a duré cinq secondes. Il s’est dérobé et nous sommes tous tombés. Les gens me tombaient dessus », a témoigné Aitana Alonso dans le journal local El succédé à la musique, dans la nuit de dimanche à lundi, à Vigo. Cette ville du nord-ouest de l’Espagne a été le théâtre de l’effondrement d’une plateforme lors d’un festival de culture urbaine. Bilan : plus de 300 blessés, dont neuf gravement.