Le Directeur Général de CI-ENERGIES, Noumory Sidibé et le Directeur Général de la CIE, pour le compte de la Côte d’Ivoire, ont signé avec leurs homologues de la Guinée et de la Sierra Léone, des contrats d’achat d’énergie, en présence du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie et des autorités des deux pays amis. Ces accords s’inscrivent dans le cadre du projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée (CLSG).
À travers ce contrat, la Côte d’Ivoire s’engage à fournir au moins 252 GWh à la Guinée et 240 GWh à la Sierra Léone respectivement 252 GWh pour les trois prochaines années.
Ce projet structurant qui contribuera sans aucun doute au renforcement de la coopération énergétique sous-régional et au développement socio-économique de nos Etats a été possible grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des équipes des sociétés nationales d’électricité des pays concernés, à savoir CI-ENERGIES, CIE, EDS, EDSA et des partenaires techniques (EEEOA, ARREC, TRANSCO CLSG) financiers (BM, BAD, BEI, KfW) et juridiques.