Par TOURE VAKABA | Il ne s’agit ni de fait divers, encore moins de science fiction ! C’est plutôt la révélation de l’année qui tire son inspiration, sinon sa philosophie, d’un intellectualisme divin, mais surtout d’une rare philosophie qui conduit l’auteur Ahmed Balaghi, à faire voyager dans un autre monde, au-delà même du présent, tel que décrit et interprété par le Saint Coran.
« L’éveil Spirituel à la lumière du Saint Coran » reste manifestement une œuvre littéraire hors de propos, transportant par moment le lecteur, sinon le croyant au-delà du virtuel.
Dans un recueil de 50 pages ×2, le jeune écrivain décortique en cinq grands chapitres cette autre façon de comprendre la sainte Écriture, en tenant compte des réalités du monde d’aujourd’hui, bien loin des clichés de la vie de Lucie.
« De l’origine à l’éternité ; la vie sociétale ; les formes d’expression de l’âme et de l’esprit ; la méditation et la prière ; message de l’au-delà », restent sans nulle conteste, d’énormes banques d’instruction à mesure de recadrer, d’encadrer le vrai et pieux musulman,
Au moyen d’une plume limpide et pertinente, l’auteur reste fidèle aux recommandations d’Allah et de son prophète, mais détient le secret d’une vision qui oriente et explique mieux l’existence, les contradictions et les Comportements.
C’est ainsi qu’il s’attaquera à des sujets d’actualité comme par exemple « les étapes du voyage spirituel de l’âme ; la purification ; l’analyse et l’interprétation des symboles ; le monde ; la sagesse ; la lumière ; la vie ; l’âme ».
« Le jour est une méditation, la nuit est une mutation. L’âme avertie se manifeste de l’origine à l’éternité en quête de la découverte du chemin de l’eveil spirituel enseigné par le Saint Coran.
Celui-ci le révèle à travers ses nobles versets et ses mystères symboliques (…), dixit Ahmed Balaghi, qui espère, à travers cet essai littéraire, bousculer les habitudes, tout en demeurant fidèle, loyal et conforme aux recommandations du Saint Coran.
Le jeune romanesque invite par ailleurs le grand public, croyants, enseignants, étudiants et intellectuels, à une double dédicaces de son œuvre, les 19 et 26 décembre prochains, respectivement au Club Sococé des Deux-Plateaux, et à Abidjan Mall.