Côte d’Ivoire | Le Forum des Houphouetistes: Une histoire fantomatique!

0
352

Par TOURÉ VAKABA | À l’initiative de Félix Miézan Anoblé, député, maire de la ville de San-Pédro, ministre dans le Gouvernement ivoirien en charge des Petites et moyennes entreprises (PME), par ailleurs président du « FORUM DES HOUPHOUÉTISTES », s’était tenu un important séminaire, dans l’intervalle du samedi 07 au dimanche 08 décembre 2018, au bord de l’océan atlantique, autour du thème « Contribution des medias à la diffusion et à la consolidation de l’idéale de paix de Félix Houphouët-Boigny ».
Apres avoir exposé le motif des réflexions, soutenues par une projection vidéo, sur la vie de paix et de rassemblement du Président Félix Houphouët-Boigny, Félix Anoblé avait, en l’occasion, exhorter la presse et les acteurs de la société civile à épouser la philosophie de Félix Houphouët-Boigny, qui s’articule, selon lui, autour du partage, la paix et la cohésion sociale.

L’objectif, à terme, était de gagner le pari d’une plus grande sensibilisation et responsabilisation des partenaires médias, une claire perception de la nécessaire contribution à la sensibilisation de tous, notamment, un engagement solennel à œuvrer au maintien et au renforcement de la paix en période normale et en période électorale.
Et pour boucler la boucle, Félix Miezan Anoblé et ses camarades avaient rêvé de la mise sur pieds d’une coalition nationale, pour la paix, par les médias.

Depuis, ces belles et rutilantes promesses n’ont jamais prospéré. Le ministre lui-même, initiateur de cet intéressant projet, n’a réapparu que la semaine écoulée, soit deux ans plus tard, en l’occasion de la journée nationale de la paix, célébrée chaque année par l’État ivoirien, avec au vitriol, un communiqué.