SOCIÉTÉ | Créée en août 1984, l’Union des Transporteurs de Bouaké, en abrégé UTB, est l’une des plus sérieuses de la filière transports en Côte d’ivoire. Depuis la date du 10 fevrier dernier, une note emanant de la direction de l’inspection du travail logée dans la commune de Marcory, invite, la hierarchie de la compagnie à se transporter demain jeudi 20 février 2020, dans ses locaux.
Par Touré Vakaba, Abidjan
De quoi s’agit il? Les faits remontent au 17 mars 2011 à Bouaké, date qui explique materiellement la signature d’un contrat d’embauche, faite des mains de Kouamé Konan N’Sikan, alors président directeur général du groupe UTB-AHT-SODEPCI-ITRAPCI. la note circulaire stipule que le nommé Yao Flint Miguel, par ailleurs journaliste, jadis directeur de publication de l’hebdomadaire « Le Nouvel Élan », assumait désormais les fonctions de Conseiller en communication du President directeur général (PDG).
Tout se passait comme sur des roulettes, jusqu’à ce que le fondateur de l’entreprise sombre dans une maladie qui finira malheureusement par l’emporter à cette douloureuse date du 10 janvier 2019. Depuis et jusqu’alors, le journaliste était laissé pour compte, sans le moindre salaire. Lorsqu’il lui a plu d’approcher la direction de l’entreprise, particulièrement truffée des proches du défunt, il se fera expliqué que « tous ceux qui avaient été recrutés par papa, devraient se considérer comme exclus de l’entreprise », raconte Yao Flint Miguel.