Dechargement de thon au port de peche d'Abidjan.

Soupape incontournable de l’orgueil ivoirien, le Port Autonome d’Abidjan (PPA) dont les innombrables recettes n’ont jamais trahi les réserves du trésor et de la comptabilité publique, reste par ailleurs un pôle économique de première main trônant en tête des régies financières qui font la fierté des dirigeants ivoiriens.


Cette dynamique royale est rendue possible grâce à une activité quotidienne accrue du personnel dockers. Il s’agit de ces hommes et femmes de tous âges et origines, qui travaillent jours et nuits, bravant toutes sortes d’intempéries, notamment les rafales de vent sec et froid régulièrement soufflés par l’océan atlantique, permettant ainsi aux compagnies battant pavillon étranger, d’assurer leurs dessertes continentales à temps réel.


En clair, sans ces intrépides ouvriers, incontournables qu’ils restent dans la chaîne de commandement, le Port Autonome d’Abidjan n’a pas de vie.
Conjointement organisées par le Syndicat des entreprises de manutention des ports de Côte d’Ivoire (SEMPA) et le Bureau de main d’œuvre dockers (BMOD), des élections sont prévues le 07 Juillet 2023 qui dégageront de nouveaux délégués syndicaux, à mesure de défendre avec honneur, dignité et professionnalisme, les causes et intérêts du personnel dockers.
«Malheureusement, et c’est l’occasion de l’affirmer, l’exercice du syndicalisme sur le périmètre du port autonome d’Abidjan restent particulièrement relative. Les accointances entre les élus sortants et les patrons sont si paternalistes que les revendications corporatistes souvent émises par les syndiqués reviennent généralement infructueuses», dénonce NH, un professionnel de la profession Docker. Ce saisissant constat ramène pourtant à de nombreuses interrogations comme celles-ci: Reçoivent-ils des avantages professionnels ou pécuniaires en contrepartie de leur silence ou de leur collaboration ? Le personnel dockers dispose t-il d’autre moyens de communication pour s’adresser au patronat en dehors des délégués syndicaux ?


De l’avis de nombreux professionnels de ce secteur vital, les figures en présence prétendant défendre les intérêts du personnel dockers, n’augurent pas non plus foi et confiance.


C’est le cas dit-on du sieur Zoungrana Inoussa, inspecteur de quai pour le compte d’une société de la place. Présenté comme numéro trois (3) de la très controversée fédération nationale des dockers de Côte d’Ivoire, celui-ci fut également secrétaire général du Symatrapa d’où il a été déchu de ses fonctions et attributions, lorsqu’il alla fonder un syndicat intitulé OLIDO-CI, alors même qu’il recouvrait à peine la liberté suite à un court séjour passé au pénitencier d’Abidjan où il avait été reclus pour «insultes à la famille de l’ex international ivoirien Drogba Didier, en l’occasion des élections au comité exécutif de la fédération ivoirienne de football (FIF). Dans la foulée, ce potentiel candidat aurait même créé un regroupement de copains qu’il a surnommé «G7», aux objectifs jamais exposés, expliqués ni clarifiés…Va-t-il se porter candidat à ces élections ? Pas évident car ils sont nombreux les syndiqués qui contestent sa légitimité.


Dans cette course pour le renouvellement des cellules dirigeantes, on note également la présence de Kouadio Mousso Adam David, inspecteur de quai pour le compte d’une autre société, il est l’actuel secrétaire général de CNDD, syndicat revenu majoritaire et leader des dernières élections proclamées en 2009. Celui-ci est présenté comme alter égo et compagnon du nommé Zoungrana Inoussa. Aux dernières nouvelles, lui ne fait pas non plus l’unanimité au sein du port.
Ferme la marche de cette «fratrie» particulièrement connue et reconnue sur le périmètre du PPA, un certain Bangaly Camara, surnommé «général». Inspecteur de quai lui aussi, il est membre du fameux CNDD dont la réputation n’est plus du goût du personnel dockers. Tous sont indésirables pour leur incompétence avérée et prouvée.


«Ils travaillent pour leur propre intérêts et non celui des dockers. Si jamais ces gens présentaient une candidature, celle-ci devrait être refusée. Nous voulons de nouveaux dirigeants soucieux de l’amélioration de nos conditions salariales et de travail (…) et non des syndicalistes à la botte de nos patrons», conclu en chœur BO, la cinquantaine révolue, espérant des élections claires, citoyennes, transparentes, sans irrégularités et exclusives.
C’est le lieu de revenir sur l’importance et l’influence de l’activité portuaire sur les actions et programmes du gouvernement ivoirien, qui y attache fièrement un sérieux crédit. La respectabilité du port dépend aussi de la qualité des ressources humaines. Le personnel dockers ne devrait pas être dirigé par des novices qui ne savent rien de l’exercice syndical. Il y va de l’image et l’honneur de la Côte d’Ivoire et de sa classe dirigeante.
Vive les élections des délégués personnels dockers !

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire