Kregbé | Par Anoh Marcel
Plusieurs présidents des jeunes de la sous-préfecture de Kregbe dans le département d’Arrah ont pris d’assaut la place publique dudit village en vue de procéder légalement à l’investiture de leur confrère de kregbé M. Kouadio Emmanuel, c’était le dimanche 22 décembre 2019.
Le parrain de la cérémonie Affian Franco Kouablan par ailleurs Directeur de la coopérative Anouanzê d’Abongoua et Conseiller Économique du conseil régional du Moronou pour sa part a tenu a instruit la jeunesse avec son allocution percutante. Pour Affian Franco, l’entraide entre les cadres et les couches sociales est un facteur primordial pour sortir cette jeunesse plein d’espoir et de rêves de certains vices. Pour lui c’est grâce à l’Union que nous pouvons nous développer et aider la jeunesse à s’insérer dans la vie professionnelle.
« Certains vices constatés chez la jeunesse sont dus au manque d’occupation, nous devons nous associer pour aider les jeunes à s’insérer dans la vie active, voilà mon combat et ma vision pour le développement du Moronou et je sais qu’avec cette jeunesse consciente et engagée, nous y parviendrons » a-t-il affirmé. Au nom du Ministre Charles Charles Blé Goudé, il a offert 100 chaises à la circonscription de kregbe et promet des projets de grande envergure afin d’épauler la jeunesse à se diriger vers la perfection.
Prenant la parole, le nouveau président Kouadio Emmanuel a tenu sincèrement à remercier sa Majesté Nanan Adingra 2, chef du village de kregbé pour sa promptitude avec laquelle il a répondu favorablement à cette festivité. Pour Emmanuel, l’insertion professionnelle est l’une de ses priorités
“Nous disons merci a toute la population d’ici et d’ailleurs ayant répondu ce jour au rendez-vous de la cérémonie de mon investiture, je m’engage à servir avec loyauté mon village et penser sans cesse à l’insertion professionnelle des jeunes. Nous envisageons créer des structures pour occuper nos jeunes sans emplois”, a -t-il affirmé. Le président nouvellement reconnu dans l’exercice de son mandat n’a pas exclu la communauté étrangère dans son bureau, il a à cet effet associé toutes les communautés pour être parfaitement à l’écoute des cris de ses administrés.
“Nous ne faisons pas de distinction ethnique, la preuve, j’ai associé la communauté burkinabè , malienne et toutes les communautés vivantes sur la terre de nos ancêtres au Bureau, nous allons travailler afin de trouver des solutions à certains problèmes qui minent notre beau village” a-t-il ajouté.
Les communautés religieuses et administratives n’ont pas voulu se faire raconter par cet événement grandiose. Le sous- préfet , le curé, les imams ont répondu tous présents et la fête fut véritablement belle.