L’émission diffusée par France24 hier, à l’occasion de sa rubrique <<Le Débat>>, semble avoir ruiné les chances que pourraient éventuellement décrocher Amadou Gon Coulibaly ou son cadet Hamed Bakayoko, respectivement, Premier Ministre et Ministre d’État, Ministre de la défense, du Gouvernement ivoirien. Du moins, dans les esprits. Se prononçant sur l’amnistie accordée aux 800 prisonniers issus de la crise post électorale, dont notamment, Simone Gbagbo, l’épouse, de l’ancien chef de l’État, les invités de Julien Franciulli, n’ont pas eu la langue de bois. Concernant par exemple, la mise en avant d’une personnalité comme celle du Premier Ministre, Leslie Verenne, co-fondateur et directrice de l’Iveris, <<spécialiste des relations internationales>>, n’a pas manqué de dire que celui-ci est <<vieux>>. <<Quand à Hamed Bakayoko, ça ne ferait pas sérieux…>>, a renchérit cette invitée qui connaît bien la Côte d’Ivoire, pour s’y être rendue à maintes occasions. Leslie Verenne est par ailleurs, auteur d’un livre intitulé <<Abobo, la guerre>>, conçu à Abidjan et édité à Paris. Elle avait en face durant les 16 minutes qu’à duré ce débat, un autre habitué du continent, en la personne de Vincent Hugeux, grand reporter à L’Express et auteur également de <<Reines d’Afrique>>.

Il est même revenu, quand à lui, livrer une anecdote, obtenue, à l’occasion d’un échange qu’il aurait eu avec Alassane Ouattara au siège du palais de la Présidence de la République à Abidjan. <<ouiiii, ça viendra, j’en suis conscient>>, aurait répondu le chef de l’État à sa question de savoir, ce qu’il attendait pour livrer ses anciens chefs de guerre au Tribunal pénal international (TPI).

AGMN

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire