Vladimir Poutine s’est entretenu avec son homologue mozambicain, ce jeudi 27 juillet, en marge du Sommet Russie-Afrique. Moscou apprécie la détermination à renforcer davantage les liens multiformes avec ce pays subsaharien, selon lui.
Vladimir Poutine poursuit son marathon de rencontres étatiques en marge du Sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg. Le dirigeant russe a ainsi partagé son intention d’élargir la coopération avec le Mozambique durant son entretien avec le Président mozambicain, Filipe Nyusi.
« La Russie et le Mozambique sont liés par de solides liens d’amitié et de coopération, qui se sont formés au cours de la lutte du peuple mozambicain pour son indépendance. Nos relations diplomatiques ont été établies en 1975. Nous apprécions et partageons votre détermination à renforcer davantage les liens multiformes entre nos pays et nos peuples », a-t-il déclaré.
Coordination des actions au sein de l’Onu
La Russie apprécie la coopération constructive avec le Mozambique sur la scène internationale, y compris le soutien aux initiatives russes aux Nations unies, a souligné le chef d’État russe.
« En 2023-2024, le Mozambique est un membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Onu. Nous attendons avec impatience la poursuite de la coordination de nos actions au sein du Conseil de sécurité, une interaction efficace dans la résolution des problèmes importants, mondiaux et régionaux », a déclaré Poutine, ajoutant que des consultations sur ces questions étaient organisées par les deux ministères des Affaires étrangères.