Conflit en Ukraine : Les dernières informations !

0
199

L’armée russe est intervenue le 24 février 2022 en Ukraine pour la «démilitariser», après la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des républiques du Donbass. Les pays occidentaux et leurs alliés ont dénoncé une invasion. Mise à jour automatique Lundi 25 septembre 13h03 CET Le ministre russe de la Défense a rapporté le 25 septembre avoir décerné, sur ordre du ministre Sergueï Choïgou, le titre de Héros de la Fédération au commandant adjoint Ivan Kalachnikov, de la 37eme brigade de gardes motorisés, «pour le courage et l’héroïsme dont il a fait preuve en repoussant une attaque menée par les forces ennemies, supérieures en nombre».

LIRE AUSSI Russie: le titre de Héros de la Fédération décerné à un officier après un brutal combat de tranchées

Vendredi 22 septembre 10h47 : «Les systèmes de défense aérienne en service au large de la côte Ouest de la péninsule de Crimée ont détecté et détruit un missile guidé ukrainien et deux drones de type avion», a indiqué l’armée russe.

Mercredi 20 septembre 19h03 :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé ce 20 septembre «l’agression criminelle» de la Russie en Ukraine, en s’adressant pour la première fois en personne au Conseil de sécurité de l’ONU. «La plupart des pays du monde reconnaissent la vérité sur cette guerre», a déclaré Volodymyr Zelensky, qui faisait face à l’ambassadeur russe à l’ONU Vassili Nebenzia assis devant lui. «Il s’agit d’une agression criminelle et injustifiée de la Russie contre notre nation, qui vise à s’emparer du territoire et des ressources de l’Ukraine», a poursuivi le président ukrainien. Le président Zelensky a également fustigé le droit de veto russe qui, selon lui, provoquerait le «blocage» du Conseil de sécurité de l’ONU.

Mardi 19 septembre 16h01 : Selon le New York Times, le missile qui a tué 16 personnes sur un marché dans la région de Donetsk début septembre, et dont le tir avait été imputé par Kiev aux forces russes, proviendrait en réalité d’un système anti-aérien ukrainien.

Frappe sur le marché de Konstantinovka : le New York Times pointe du doigt l’armée ukrainienne.

Vendredi 15 septembre 18h15 :

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé un quartier résidentiel de Novaïa Kakhovka et tué une personne. Un mort dans le bombardement d’un quartier résidentiel de Novaïa Kakhovka Le 15 septembre, l’armée ukrainienne a bombardé Novaïa Kakhovka, dans la région de Kherson. Les fenêtres de plusieurs bâtiments ont été brisées, certains d’entre eux ayant subi des dommages importants. A cette heure, un mort et 12 blessés ont été signalés.

Jeudi 14 septembre 09h52 :

L’armée russe a rapporté avoir détruit cinq drones de surface ayant tenté de viser l’un de ses navires en mer Noire, et 11 drones au-dessus de la Crimée. LIRE AUSSI Mer Noire : le patrouilleur russe Sergueï Kotov élimine cinq drones de surface

Mercredi 13 septembre 14h54 :

Des drones russes ont visé le sud de la région ukrainienne d’Odessa dans la nuit du 12 au 13 septembre, endommageant des infrastructures portuaires du district de la ville portuaire d’Izmaïl et faisant sept blessés, a rapporté le gouverneur local. La Russie a lancé au total 44 drones sur les régions d’Odessa (sud) et Soumy (nord-est), a ajouté l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram, revendiquant en avoir abattu 32. 

10h17 : Une attaque ukrainienne «au moyen de dix missiles de croisière» contre un chantier naval de Sébastopol, dans la péninsule de Crimée, a endommagé deux navires en réparation et fait 24 blessés, ont annoncé ce 13 septembre les autorités russes.

Mardi 12 septembre 11h02 :

Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité du fait que 270 000 Russes aient volontairement rejoint ces «six ou sept derniers mois» les rangs de l’armée et de formations de volontaires combattant en Ukraine, en plus des 300 000 soldats mobilisés l’an passé. «Nous avons effectué une mobilisation partielle et 300 000 personnes ont été enrôlées. Et au cours des six ou sept derniers mois, 270 000 personnes ont volontairement signé des contrats pour servir dans les forces armées et des unités de volontaires», a déclaré le président russe lors du Forum économique de Vladivostok, estimant que chaque jour 1 000 à 1 500 personnes supplémentaires signaient un contrat.

10h57 CET La livraison prochaine d’avions de combat F-16 par les Occidentaux à Kiev ne fera que «prolonger le conflit» en Ukraine, a affirmé le président russe Vladimir Poutine. «Ils vont livrer des F-16. Cela va-t-il changer quelque chose ? Je ne le pense pas. Cela ne fera que prolonger le conflit», a-t-il déclaré lors du Forum économique de Vladivostok.

Lundi 11 septembre 19h45 :

Evoquant les pertes ukrainiennes, Volodymyr Zelensly a déclaré lors d’une interview à la télévision américaine que la contre-offensive de son armée ne connaîtrait pas de «happy end». LIRE AUSSI Il n’y aura pas de «happy end» pour la contre-offensive de Kiev, admet Zelensky

Samedi 9 septembre 08h22 :

«Si nous ne sommes pas dans le ciel et que la Russie l’est, elle nous arrête depuis le ciel. Ils stoppent notre contre-offensive», a déclaré Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence à Kiev. Le président ukrainien a dénoncé «des processus qui deviennent plus compliqués et plus lents, s’agissant des sanctions ou de l’approvisionnement en armes» occidentales. «La guerre ralentit, on reconnaît ce fait», a-t-il assuré.

Jeudi 7 septembre 10h41:

L’ambassade russe aux Etats-Unis a fustigé sur Telegram l’envoi de munitions à uranium appauvri par Washington à Kiev, soulignant notamment les risques liés aux «nuages radioactifs mouvants» et le qualifiant de «signe clair d’inhumanité». LIRE AUSSI Washington livre des munitions à uranium appauvri à Kiev, un «signe d’inhumanité», selon Moscou

10h41 :

Deux drones ont été abattus à Rostov-sur-le-Don, a rapporté sur Telegram Vassili Goloubev, le gouverneur de cette région du sud de la Russie, voisine du Donbass. Un appareil est tombé à l’ouest de la ville et un autre dans le centre, endommageant plusieurs façades et des voitures, et blessant une personne. Le comité d’urgence de la ville de Rostov a ensuite introduit un «mode d’urgence» pour venir en aide aux 99 personnes vivant dans les bâtiments touchés, toujours selon la même source. L’engin est tombé dans une rue du centre historique à environ 500 mètres du quartier général de l’armée en charge de l’Ukraine, selon un journaliste de

Mercredi 6 septembre 17h29:

Selon Kiev, au moins 16 personnes ont été tuées lors d’une frappe sur un marché dans la ville ukrainienne de Konstantinovka, dans le Donbass. Les autorités ukrainiennes ont affirmé qu’un enfant avait été tué et qu’environ 30 autres avaient été blessés. Le président Zelensky a ajouté que le nombre de victimes pourrait augmenter, imputant l’attaque à Moscou. Pour l’heure, le ministère russe de la Défense n’a pas encore commenté l’incident mais a constamment réitéré ne viser que des cibles militaires.

Mardi 5 septembre 14h34 :

«Les forces armées ukrainiennes n’ont atteint leurs objectifs dans aucune des directions», a fait valoir le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, ce 5 septembre, lors d’une vidéoconférence avec le commandement de l’armée. Cette prise de parole intervient au troisième mois de la contre-offensive ukrainienne, qui a débuté début juin.

Lundi 4 septembre 14h04 :

Un militaire des forces armées ukrainiennes condamné à Donetsk pour des crimes contre des civils. Un militaire des forces armées ukrainiennes condamné pour des crimes contre des civils Le 4 septembre, un militaire des forces armées ukrainiennes, Maxime Ovcharenko, a été reconnu coupable pour avoir commis des crimes contre la population civile de Marioupol, à savoir des traitements cruels et le meurtre de civils non armés. Le verdict du tribunal a condamné Maxime Ovcharenko à 22 ans d’emprisonnement dans une colonie pénitentiaire à régime sévère.

11h01 : La Roumanie, pays de l’OTAN voisin de l’Ukraine, a «démenti catégoriquement» des affirmations de Kiev selon lesquelles des drones explosifs russes étaient tombés dans la nuit sur son territoire.  10h04 CET L’armée russe a affirmé avoir éliminé en mer Noire quatre vedettes militaires rapides comptant à leur bord des soldats ukrainiens.

Samedi 2 septembre 18h19 :

Le ministère russe de la Défense a dévoilé des images de chars T-90M en action. Le ministère russe de la Défense a dévoilé des images de chars T-90M en action A l’occasion de la Journée de la Garde russe, le ministère russe de la Défense a publié des images des équipages des chars T-90M «Percée» transférés aux unités aéroportées de Toula dans la zone de Seversk.

09h37 : L’armée russe a indiqué avoir déjoué en mer Noire une attaque par trois drones navals ayant visé le pont de Crimée, dans la nuit du 1er au 2 septembre. Deux drones ont par ailleurs été abattus dans la région de Belgorod. LIRE AUSSI L’armée russe élimine trois drones de surface ukrainiens ayant visé le pont de Crimée.

Vendredi 1 septembre 15h55 :

La Russie a affirmé ce 1er septembre s’être emparée de «positions clés sur des hauteurs» près de la ville de Koupiansk dans l’est de l’Ukraine, un secteur du front sur lequel ses troupes sont à l’offensive depuis plusieurs semaines. «En direction de Koupiansk, la position tactique des unités du groupement de troupes « Ouest » a été améliorée par la prise de bastions ennemis et de positions clés sur des hauteurs», a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

09h43 : L’armée russe et plusieurs autorités locales ont signalé le matin du 1er septembre plusieurs appareils sans pilote à travers l’ouest du territoire russe. Un drone a chuté à Kourtchatov, où se trouve la centrale nucléaire de Koursk, qui n’a pas été atteinte. LIRE AUSSI Russie : plusieurs drones abattus vers Moscou, Belgorod et Koursk

Jeudi 31 août 19h47 :

L’armée russe a diffusé des images d’une batterie à l’ouest d’Artiomovsk. L’armée russe diffuse des images d’une batterie à l’ouest d’Artiomovsk

11h09 :

Un commando de sabotage ukrainien a été intercepté à la frontière ukrainienne dans la région de Briansk, selon le FSB. Trois drones ont par ailleurs été abattus dans la matinée du 31 août, selon les autorités locales.

09h23 :

Un drone «a été détruit par […] la défense aérienne au-dessus du territoire du district de Voskresensky, dans la région de Moscou», situé au sud-est de la capitale, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram. L’engin «volait en direction de Moscou», a indiqué le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, sur le même réseau social.

Mercredi 30 août 12h18 :

Un navire à grande vitesse ukrainien a été neutralisé à l’est de l’île aux Serpents en mer Noire par un avion Su-30, a indiqué l’armée russe.

11h05 :

L’armée russe a rapporté sur Telegram qu’un avion de la marine avait, vers minuit en mer Noire, «détruit quatre navires militaires rapides (qui transportaient) des groupes de débarquement des forces d’opérations spéciales ukrainiennes (comptant) au total jusqu’à 50 personnes».

10h07 :

L’aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a été visé par une attaque de drones ukrainiens, a annoncé le gouverneur régional Mikhaïl Vedernikov. Selon le média russe Rybar citant les services d’urgences, quatre avions-cargos lourds Il-76 ont été endommagés dans l’attaque.  LIRE AUSSI Russie : l’aéroport de Pskov touché par une attaque de drones selon les autorités locales

Mardi 29 août 22h37 :

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 250 millions de dollars, au moment où l’armée de Kiev mène une contre-offensive difficile. Cette aide comprend du matériel de déminage et des explosifs visant à détruire les obstacles installés par les Russes, mais aussi des munitions, notamment pour les systèmes de défense antiaérienne, des obus d’artillerie ou encore des missiles anti-blindés. Cet équipement va «aider l’Ukraine à contrer la guerre d’agression menée par la Russie» et «à protéger sa population», a déclaré le Pentagone dans un communiqué.

15h46 :

L’armée russe a signalé qu’un drone avait été abattu dans la région de Briansk. 14h00 CET L’armée russe a rapporté, le 29 août vers midi puis 13h, deux nouvelles tentatives d’attaques de drones au-dessus de la mer Noire. Cette fois, c’est l’aviation de la marine russe qui a détruit l’UAV. 

10h58 : Le ministère russe de la Défense a rapporté que les systèmes anti-aériens avaient éliminé plusieurs drones ukrainiens, dans la nuit du 28 au 29 août, dans les régions de Toula et de Belgorod. LIRE AUSSI Russie : de nouvelles attaques de drones déjouées vers Toula, Belgorod, Briansk et en mer Noire

Lundi 28 août 18h12 :

L’armée russe dévoile des images d’un hélicoptère d’attaque Ka-52 sur le front. L’armée russe dévoile des images d’un hélicoptère d’attaque Ka-52 sur le front Le ministère russe de la Défense a publié des images d’équipages d’hélicoptères d’attaque Ka-52 ciblant des positions et des véhicules blindés de l’armée ukrainienne.

11h24 CET L’armée russe a rapporté que des équipages des chars T-80BM avaient mené des opérations de combat dans le secteur de Koupiansk. Les images publiées par le ministère russe de la Défense montrent les blindés en train de se redéployer. Le bulletin quotidien du matin de l’armée ukrainienne du 27 août rapporte que dans le secteur de Koupiansk, «les localités de Dvouletnaïa, Sinkovka, Ivanovka, Kislovka et Topoly dans la région de Kharkov ont été soumises à des tirs d’artillerie et de mortier de l’ennemi». Des équipages de chars ont mené des opérations de combat dans la région de Koupiansk

Dimanche 27 août 13h33 :

L’armée russe a revendiqué avoir repoussé 11 attaques ukrainiennes dans la direction de Koupiansk (front nord), cinq dans celle de Zaporojié, dans les zones d’Uspenovka et Rabotino (front sud), et deux dans la région de Donetsk (front centre, Donbass).

10h31 : «Selon de premières informations, un drone s’est écrasé sur un immeuble durant la nuit à Koursk», a rapporté sur Telegram le gouverneur de la région, Roman Starovoït. LIRE AUSSI Russie : un drone ukrainien s’abat sur un immeuble à Koursk

Samedi 26 août 09h05 :

«Cette nuit, les forces de défense aérienne ont détruit un drone en approche de Moscou par le district d’Istrinskii», a écrit sur Telegram le maire de la ville, Sergueï Sobianine. Selon les premières informations, «il n’y a pas de victimes ou de dégâts. Les services d’urgences sont sur place», a-t-il ajouté.  

Jeudi 24 août 13h19 :

L’armée russe a revendiqué avoir détruit plus de 6 000 drones ennemis depuis le début du conflit en Ukraine. 

08h56 :

Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir contrecarré dans la nuit plusieurs attaques de drones. Deux appareils ont été détruits au-dessus de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, et un autre dans la région de Kalouga.

Mercredi 23 août 20h31:

Un obus ukrainien a frappé le sous-sol d’un centre de transfusion sanguine à Donetsk. Un obus ukrainien frappe le sous-sol d’un centre de transfusion sanguine à Donetsk Le bombardement du district de Voroshylovskyi a également endommagé une école, une station d’ambulance, une entreprise privée et un bâtiment résidentiel.

09h56 : Viatcheslav Gladkov a rapporté le décès de trois civils dans la région frontalière de Belgorod, alors que Moscou a une nouvelle fois été ciblée par des drones, abattus par l’armée russe. Des drones Reaper et Bayraktar ont été signalés vers la Crimée et interceptés par des avions de chasse russes. LIRE AUSSI Russie : trois civils tués dans la région de Belgorod, trois drones abattus à Moscou

Mardi 22 août 13h39 :

Dmitry Shegay, un militant du groupe Azov (reconnu comme une organisation terroriste et interdite en Russie), a été condamné par la Cour suprême de la République populaire de Donetsk à 22 ans de prison pour avoir tiré sur un homme durant la bataille de Marioupol. Un militant d’Azov condamné à 22 ans de prison pour avoir tué un civil à Marioupol

Dimanche 20 août 13h39 :

Le ministère russe de la Défense a rapporté avoir repoussé de nombreuses attaques le 19 août : six dans la direction de Kupiansk (région de Kharkov, front nord), huit dans la région de Zaporojié (front sud), six dans la direction de Donetsk (front central, Donbass).

Samedi 19 août 12h44 :

«Aujourd’hui, vers 10h, heure de Moscou, le régime de Kiev a mené une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type hélicoptère sur un aérodrome militaire dans la région de Novgorod», a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le drone a été abattu «par des armes légères». «A la suite de l’attaque […] un incendie s’est déclaré sur le parking des avions, qui a été rapidement éteint par les pompiers», a poursuivi le ministère. «Un avion a été endommagé, mais il n’y a eu aucune victime», a poursuivi l’armée russe.

11h38 : L’armée russe a revendiqué avoir contré une tentative ukrainienne de franchir le fleuve Dniepr. LIRE AUSSI Une tentative ukrainienne de franchir le Dniepr repoussée par l’armée russe

11h15 : L’armée russe a indiqué avoir déjoué une attaque ukrainienne en Crimée. «Pendant la nuit du 19 août, le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste avec un missile anti-aérien du système de défense aérien S-200 qui a été utilisé pour frapper le territoire de Crimée», a-t-elle rapporté dans un communiqué.

Vendredi 18 août 14h22 :

Le ministère russe de la Défense a assuré avoir repoussé sept attaques dans le secteur de Kupiansk (région de Lougansk), et trois en direction de Donetsk.

10h14 Le ministère russe de la Défense a indiqué que deux patrouilleurs avaient été attaqués par un drone de surface en mer Noire, et que les navires avaient neutralisé la menace.

Jeudi 17 août 11h47 :

«Notre objectif est la victoire, la victoire sous la forme de la libération de nos territoires à l’intérieur des frontières de 1991. Et peu importe le temps que cela prendra», a déclaré Dmytro Kouleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, lors d’un entretien à l’AFP, interrogé au sujet de la contre-offensive éreintante de son armée. En Ukraine, «nous sommes tous fatigués. Je suis fatigué et vous êtes fatigués. Nous sommes tous des humains. Mais les enjeux sont trop élevés pour permettre à la fatigue de déterminer la nature de nos décisions», a estimé le ministre. Questionné au sujet d’une éventuelle pression de ses alliés occidentaux pour que Kiev accélère sa contre-offensive, le ministre a répondu : «Nous ne le ressentons pas.» «Tant que nous n’avons pas gagné, nous aurons besoin de plus (d’armes), nous devons aller de l’avant, parce que la guerre est une réalité, et dans cette réalité, nous devons gagner. Il n’y a pas d’autre solution», a-t-il insisté. Mercredi 16 août 17h50 CET Un commando de six combattants ukrainiens a tenté de pénétrer dans la région de Briansk, au nord de l’Ukraine, a rapporté le FSB. Quatre d’entre eux ont été éliminés.

12h50 : Les services secrets ukrainiens ont livré à CNN des images de l’attaque par drones de surface du pont de Crimée, au mois de juillet. Le directeur du SBU Vasyl Malyuk a revendiqué ouvertement l’opération, qualifiée de terroriste par Moscou.

10h57 : Une personne a été tuée et deux autres blessées dans un bombardement ukrainien dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.  «Malheureusement, il y a un mort», un homme qui a succombé à ses blessures dans la localité de Novaïa Tavoljanka, a-t-il annoncé, ajoutant qu’une femme avait été hospitalisée après avoir reçu des éclats d’obus et qu’un autre homme souffrait d’une commotion cérébrale.

Mardi 15 août 16h23 CET L’armée russe a publié les images de l’arraisonnement le 13 août du cargo Sukra Okan, battant pavillon des Palaos, qui se dirigeait vers le port ukrainien d’Izmaïl, par l’unité de fusiliers du navire de patrouille Vassili Bykov. Russie : le ministère de la Défense publie les images de l’arraisonnement du cargo Sukra Okan

14h51 : «Cette nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont porté un coup ciblé […] à des entreprises militaro-industrielles clé du régime de Kiev», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son communiqué quotidien. «Tous les sites ciblés ont été touchés», a-t-il assuré.

14h04 : Les forces russes ont empêché une incursion d’un «groupe de saboteurs» ukrainiens dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, a affirmé le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz. L’incursion a eu lieu près du village de Kourkovitchi. Selon le gouverneur, «personne n’a été blessé» à la suite de cet incident, mais un animal a été tué, et des locaux industriels, ainsi qu’une voiture, ont été endommagés par des bombardements ukrainiens.

Dimanche 13 août 18h50 CET Un immeuble d’habitation et une quinzaine de véhicules ont été endommagés à Belgorod par la chute d’un drone ukrainien, a rapporté sur Telegram le gouverneur de la région, Viacheslav Gladkov. © Viatcheslav Gladkov (Telegram) © Viatcheslav Gladkov (Telegram)

12h54 :

Le ministère russe de la Défense a rapporté avoir abattu deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod et un autre au-dessus de celle de Koursk, toutes deux frontalières de l’Ukraine. Ce type d’attaque est devenu une occurrence quasi-quotidienne.

Samedi 12 août 16h09 :

L’armée russe a annoncé le 12 août avoir abattu 20 drones ukrainiens qui avaient pour cible la Crimée. Deux attaques de missiles ont de surcroît été neutralisées dans la région du détroit de Kertch.

Vendredi 11 août 16h45 : «Dans la direction de Koupiansk, les unités d’assaut des groupes de combat « Ouest » […] ont poursuivi leurs opérations offensives sur un large front et amélioré la situation tactique», a déclaré le 11 août le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Selon lui, les forces russes ont notamment amélioré leurs positions près des villages d’Olchana et de Perchotravnevé, dans la région de Kharkov. Face à cette avancée, les autorités locales ont ordonné le 10 août l’évacuation de 37 localités du district de Koupiansk, pour l’essentiel des villages situés à proximité du front.

Jeudi 10 août 18h44 :

L’armée ukrainienne a fait état d’une situation «difficile» dans le secteur de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, où une offensive des troupes russes a poussé les autorités à procéder à des évacuations de civils. «La situation reste difficile, mais sous contrôle», a indiqué sur Telegram Serguiï Tcherevaty, porte-parole de l’armée pour le secteur Est du front, reprenant une formulation courante utilisée par Kiev lors de poussées de son adversaire. «Les Russes tentent de s’imposer et de percer notre défense», a-t-il ajouté.  

16h39 : Deux civils ont été tués lors d’un bombardement ukrainien dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, a annoncé son gouverneur, Alexandre Bogomaz. «Les forces armées ukrainiennes ont bombardé le village de Tchaoussy […] Malheureusement, à la suite du bombardement, un homme est mort, deux habitants ont été blessés», a indiqué le gouverneur sur Telegram, avant de rapporter le décès d’un deuxième homme.  

13h32 : L’armée russe a affirmé avoir «amélioré ses positions» dans le nord-est de l’Ukraine, zone reprise par l’Ukraine l’été dernier, où elle est à l’offensive depuis plusieurs semaines. «Dans la direction de Koupiansk, les unités d’assaut des groupes de combat « Ouest » ont, lors d’actions offensives, amélioré leurs positions en première ligne du front», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Mercredi 9 août 13h23 :

Ce 9 août, le maire de Moscou Sergueï Sobianine a révélé sur son compte Telegram que des systèmes de défense aérienne avaient abattu deux drones dans le sud de la capitale, près de la ville de Domodedovo et de l’autoroute vers Minsk.

Mardi 8 août 20h21 :

Le représentant démocrate de l’Illinois Mike Quigley, récemment présent en Europe pour une réunion avec des commandants américains entraînant les forces blindées ukrainiennes, a confessé à CNN, ce 8 août, qu’il s’agissait

12h14 : L’armée russe détruit un canon automoteur avec un «Lancet» Le ministère russe de la Défense a publié des images de destruction d’un canon automoteur des forces armées ukrainiennes. Un équipage russe a repéré la position de tir camouflée d’un canon automoteur et frappé au moyen d’un drone «Lancet», le détruisant.

Lundi 7 août 13h41 : L’armée russe a revendiqué avoir avancé de 3 km dans la direction de Koupiansk, sur 11 km de front, au nord du Donbass.

11h16 : L’armée russe diffuse des images d’une unité de parachutistes détruisant un bunker Le ministère russe de la Défense a publié des images de l’opération d’une unité parachutiste équipée de lance-roquettes, au sud d’Artiomovsk, dans les environs de Klechtcheïevka. Les militaires ont utilisé des munitions thermobariques pour neutraliser un bunker.

Samedi 5 août 08h43 :

Un système de défense aérienne Tor-M1 surveille l’espace aérien Des opérateurs d’un système de missiles antiaériens Tor-M1 du district militaire central surveillent l’espace aérien dans la direction de Krasny Liman, dans le Donbass. Les images, tournées le 19 juillet, montrent un système Tor-M1 en train de changer de position et de rechercher des cibles.

Vendredi 4 août 17h02 : L’armée russe a revendiqué avoir détruit 25 chars Leopard allemands, sept chars légers AMX français et 21 véhicules de combat d’infanterie Bradley américains depuis

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/international/96118-direct-debut-operation-militaire-russe