Ouattara Alassane, ici en compagnie de celui qui fut pour lui, indispensable, à l’occasion de son accession historique au pouvoir, Kigbafory Guillaume Soro
Guillaume Soro candidat en 2020? Les déclarations du Président de la République ivoirienne, Ouattara Alassane, ne sont pas trop loin d’infirmer cette probabilité.
En effet, à l’occasion d’un moment de présentation de vœux de nouvel an qui a eu lieu ce lundi, au siège de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, à l’intention des associations des journalistes de son pays, il a plu à Alassane Ouattara de trahir, pour la première fois, le secret d’une de ses nombreuses rencontres à huis clos, avec son Président de l’Assemblée nationale, Kigbafory Guillaume Soro.
Le chef de l’État ivoirien a déclaré que le député de Ferkessédougou [extrême nord], <<remettra sa démission au mois de février>> à venir.
Une déclaration qui ne tranche pas avec le souhait des nombreux admirateurs de l’ancien patron des <<forces nouvelles>>, qui rêvent de voir un jour <<élu président de la République>> leur mentor.
Cette étrange sortie du tout nouveau président du RHDP unifié, en compagnie des journalistes, met fin à une foule de rumeurs qui accablaient depuis deux ans, les rapports tumultueux entre les deux hommes.
Aussi, ils sont nombreux les analystes politiques, qui soupçonnent le président de la République sortant, de lancer son collaborateur et ministre de la défense, Bakayoko Hamed, contre une possible candidature de Guillaume Soro.
En embuscade pourtant, se dresse le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire [PDCI], l’ancien chef de l’État, Aimé Bédié Henri Konan, dont une décision de dernière minute pourrait désagréger les stratégies concoctées par les différents états majors. Dans un tel contexte, Guillaume pourrait jouer un probable rôle d’arbitre relativement déterminant. Qui vivra, verra!
Touré Vakaba