Côte d’Ivoire, Abidjan Par TOURÉ Vakaba
Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Kablan Duncan Daniel, appuyé de collaborateurs, de techniciens, d’élus locaux et de cadres issus du département de Grand Bassam, mais aussi de leurs voisins du sud comoé dont notamment le ministre Aka Aouélé, se sont transportés ce samedi à la mi journée sur le lieu du sinistre à Grand Bassam (sud d’Abidjan), victime d’inondation. Une bonne partie de la première capitale administrative et politique ivoirienne a succombé sous le poids de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville durant plusieurs jours, causant d’innombrables dégâts matériels.
L’ancien chef du Gouvernement, aujourd’hui vice-président de la République du pays, par ailleurs élu et fils du terroir, est pourtant un homme averti, manifestement habitué de pareilles situations. L’adjoint au chef de l’État ivoirien a dû troquer ses souliers présidentielles contre une paire de bottes en caoutchouc, pour plonger tout droit dans la marre, vraisemblablement en poids et en volume, histoire de faire corps avec les véritables causes de ce dégoûtant sinistre qui aura contraint de nombreux bassamois à élire domiciles à la belle étoile.
Daniel Kablan Duncan a apporté sa compassion aux sinistrés non sans s’engager à mettre tout en oeuvre pour faire désormais barrage à un si triste spectacle pas du tout reluisant pour ce sanctuaire du tourisme mondial.
TV Copyrygth, octobre 2019 [ Toute reproduction interdite]