Hunter Biden pourrait encourir 17 ans de prison. C’est la deuxième inculpation du fils du Président américain. Durant sa vie, l’homme d’affaires a été mêlé à différents scandales, allant de la consommation de drogues et fausses déclarations jusqu’à son implication dans le financement de laboratoires biologiques en Ukraine.
L’homme d’affaires américain Hunter Biden apparaît pour la deuxième fois dans le viseur de la justice américaine. Le 7 décembre, il a été inculpé de fraude fiscale par la justice fédérale.
Hunter Biden, 53 ans, « a été impliqué dans un stratagème pour ne pas payer au moins 1,4 million de dollars lors de ses déclarations d’impôts fédéraux » dus pour la période allant de 2016 à 2019, selon le procureur spécial chargé de l’enquête. Au total, l’homme fait face à neuf chefs d’accusation.
Il « a dépensé des millions de dollars dans un style de vie extravagant au lieu de payer ses impôts », selon l’acte d’accusation. L’ancien avocat et homme d’affaires a utilisé son argent pour financer sa consommation de drogues, s’offrir la compagnie « d’escorts », des voitures et vêtements de luxe.
Hunter Biden encourt 17 ans de prison dans ce volet judiciaire, selon la presse américaine. Mais ces déboires sont loin d’être les premiers : il risque déjà 25 ans d’emprisonnement pour détention illégale d’arme.
Suivez Sputnik sur X pour ne jamais manquer les actualités les plus importantesS’abonner
En septembre, il a formellement été inculpé pour avoir menti en remplissant des formulaires pour l’acquisition d’une arme à feu en 2018. Dans ce formulaire il niait son addiction à la drogue.
Voici d’autres affaires liées à Hunter Biden :
L’homme aurait commis plus de 400 crimes, selon l’expertise légale de l’ordinateur portable du fils du Président, rapportait en octobre 2022 le New York Post. Ainsi, le disque dur contenait des documents liés à ses affaires en Ukraine, des vidéos de vacances dans des villas et des yachts de luxe et de nombreuses orgies. De plus, de nouvelles preuves de consommation de drogue sont apparues.
En mars 2022, le journal britannique média Daily Mail a publié des échanges prouvant l’implication du fils de Biden dans le financement de laboratoires biologiques en Ukraine. Il a fait du lobbying de Metabiota, un sous-traitant du Pentagone qui étudie les infections conduisant à des pandémies.
Toujours en mars 2022, Igor Kirillov, chef des forces de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, a déclaré que le fonds d’investissement Rosemont Seneca Thornton, dirigé par Hunter Biden, et la Fondation Soros étaient impliqués dans le financement des laboratoires biologiques opérant en Ukraine.
De 2014 à 2019, Hunter Biden a siégé au conseil d’administration du groupe Burisma, producteur de gaz en Ukraine. Certains responsables américains ont fait part de leurs inquiétudes en interne concernant cette activité.
En 2018, Hunter Biden s’est retrouvé au cœur d’une bataille judiciaire, après un adultère avec la stripteaseuse Lunden Roberts. La femme, après avoir donné naissance à une fille, a déposé une demande de paternité auprès du tribunal de l’État de l’Arkansas. Hunter Biden a nié avoir eu une relation sexuelle avec la stripteaseuse, mais en novembre 2019, l’analyse d’ADN a confirmé sa paternité.