🟥 CÔTE D’IVOIRE | CONTENTIEUX : 112 entreprises réclament plus de 10 milliards FCFA au District Autonome d’Abidjan !

Alors que le pays se vante d'être en avance sur de nombreuses questions liées à la bonne gouvernance, ce contentieux risquerait de faire grand bruit dans les jours et semaines à venir, si rien n'est fait effectivement pour soulager les entreprises en souffrance.

0
1681

Par AGM NEWS

21 mars 2022 | Les faits remontent au premier trimestre 2015. C’est dans le cadre d’un vaste projet de développement, dont notamment l’électrification de nombreux villages relevant du district Autonome d’Abidjan, qu’il a plu à cette institution de s’attacher les services de 112 entreprises, en vue de doter les localités concernées, d’éclairage public. Les termes du contrat acceptés par les parties, les travaux démarrent, sous le regard et la surveillance intimidants du Bureau national d’études technique et de développement (BNETD).


Alors que l’ensemble des travaux ont démarré depuis 2015 pour s’arrêter fin 2021, plusieurs chefs d’entreprise indiquent n’avoir pas perçu la totalité des virements attendus à ce jour.
Pour en savoir d’avantage sur ce qui est en passe de devenir un fait divers, au centre duquel le District Autonome d’Abidjan (DAA), reste l’accusé majeur, les « victimes » vont recourir à plusieurs voies de démarches, afin d’obtenir un paiement concret de la part du gouvernorat d’Abidjan.

C’est d’ailleurs en vain, qu’il tenteront de rencontrer le député, ministre gouverneur, Robert Beugre Mambe
« Au départ (…), affirment certains, la société PFO-Afrique avait été présentée comme celle qui devrait payer les prestations », que nenni ! rappelle Lavinon D. Eric, également chef d’une entreprise qui attend sa paie depuis des années.


« Mes amis et moi sommes régulièrement traqués par nos fournisseurs dont notamment les banques qui nous ont permis de démarrer ces opérations. Nous supplions Monsieur le gouverneur à s’y impliquer personnellement. Les ouvrages ont tous ou presque été entièrement livrés. », conclut il, entre deux sanglots.
Jusqu’à ce stade, la direction du district reste vraisemblablement sourde face aux lamentations de ces victimes dont les réclamations essentielles sont évaluées à plus de 10 milliards FCFA.


Organisés en collectif, ils vont adresser au chef du Gouvernement, Jérôme Achi Patrick, une correspondance qui rappelle les faits et décrit élogieusement leurs interminables tortures morales à ce propos.
Les services du premier ministre parachutent le courrier qui se retrouve sur le bureau du Gouverneur.


Des échanges se tiendront alors en début de journée du vendredi 18 mars 2022, au siège du gouvernorat logé au centre du quartier d’affaires du Plateau.
Étaient présents, les prestataires de services, ainsi que des collaborateurs du gouverneur, dont notamment, les nommés Yeo Kolotieloma, Seka Guia Lazare, Baba Coulibaly, Kouadio Paul, respectivement vice-gouverneur, directeur de cabinet, directeur de la communication, et chargé d’études. Ajouter à cette belle liste, le chargé de mission du gouverneur.


Au terme de cette concertation, les entrepreneurs racontent à nouveau, n’avoir rien retenu. En claire, les responsables présents au nom du district d’Abidjan, n’ont nullement pas affiché leur volonté réelle de fournir concrètement une date précise pour les virements. Ils se seraient par ailleurs retirés, ignorant de signer le procès verbal, élément clé qui sanctionne pourtant la concertation.
Aux dernières nouvelles, il serait né au sein même des « victimes », une curieuse dissension menée par un des leurs, dans « l’unique but de distraire, voir de détourner les attentions », rappellent certains.


De nombreux observateurs doutent que ce ne soit une manœuvre du gouvernorat, dans l’unique intention de créer conflit et désordre en leur sein, afin de payer certains et ignorer d’autres. Vrai ou Faux, c’est du moins la preuve d’un déficit de confiance entre les parties.
Nommé par décret présidentiel, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan le 04 mai 2011, puis ministre gouverneur dans la foulée, Robert Beugre Mambe reste un personnage respecté dont la grande probité n’a jamais été portée à épreuve. Vivement une solution. ????

Toute reproduction même partielle sans l’avis de l’auteur interdite