🛑 Port de pĂŞche d’Abidjan : Déçu, Kafando Issa accuse !

0
953

<< Depuis la signature du dĂ©cret numĂ©ro 2021-910 du 22 dĂ©cembre 2021 regulant le plafonnement du prix du faux thon, nous constatons que jusqu’au jour d’aujourd’hui, rien n’est respecter.

Pour être honnête, après les différents entretiens avec la tutelle, au départ, nous avions espoir, mais à ce jour, nous sommes dans le doute.

De toutes les façons, c’est le constat que nous avons fait.

Nous sommes par ailleurs en droit de nous demander si notre tutelle sur laquelle nous comptions n’a pas Ă©tĂ© corrompue, car nous ne pouvons pas comprendre que le prĂ©sident de la RĂ©publique signe un dĂ©cret suivi des arrĂŞtĂ©s ministĂ©riels et que jusqu’au jour d’aujourd’hui rien n’est fait pour son application concrète sur le terrain.

Y a-t-il des mains obscures qui feraient ombragent ? Car comme par hasard, des personnes opposĂ©es Ă  ce mĂŞme dĂ©cret ont jurĂ©s pour dire que le dĂ©cret ne passerait pas. Ces individus ont ils plus de pouvoir que l’Ă©tat ?
Nous avions demandĂ© Ă  ce l’État acceptĂ© de nous associer Ă  la commission de suivi du dĂ©cret mise en place conjointement par les deux ministères, en vain !
pourtant nous sommes les mieux placés avec la loi pour faire appliquer ce décret.
Comment une seule personne peut elle lancer un pareil dĂ©fi Ă  l’Ă©tat?
Je le dis haut et fort qu’il s’agit d’un cartel qui s’en donne Ă  un blanchiment de capitaux.

Ce que vos lecteurs et en particulier les consommateurs devrait retenir est que le prĂ©sident de la RĂ©publique, dans un Ă©lan de bienfaisance, cherchait plutĂ´t Ă  soulager son peuple contre la chertĂ© de la vie et pendant ce temps il y’a un cartel qui lui tient tĂŞte.
Les consommateurs devraient savoir que la CĂ´te d’Ivoire est la première consommatrice du thon garba.
Et je soutiens que ce produit est vendu Ă  bord des bateaux Ă  :
250fcfa au Sénégal
3 roupies soit moins de 110f cfa aux ĂŽles Seychelles
Et c’est pratiquement les mĂŞmes compagnies qui se retrouvent en cĂ´te d’ivoire. En clair, il ne peut y avoir pĂ©nurie.
Et aussi qu’ils aient la certitude que Ă  aucun cas il ne peut avoir de pĂ©nurie.
C’est Ă  nous de nous imposer en tant consommateurs principal de produits
et Ă  ce que je aucun armateur c’est plein, mais c’est le cartel qui fait des manigances en demandant aux armateurs d’adresser des courriers pour dire que le prix plafonner par l’État ne les arrange pas.
et pourquoi le prix qui est bien plus bas au SĂ©nĂ©gal les arrangerait ? Comprenez donc qu’il y anguille sous roche.

Je remercie le président de la République pour ce décret visant à apporter son soutien contre la cherté de la vie.
Mais j’aimerais porter Ă  sa connaissance que des individus en complicitĂ© avec certains hommes d’Etat dĂ©fient son autoritĂ©, et je sais qu’il n’est n’en est pas informĂ©.
ainsi, lui demandons de prendre des dĂ©cisions fermes et que cela serve de leçon Ă  toutes ces personnes qui oseraient piĂ©tiner les lois de l’État.>>

Propos recueillis par Touré Vakaba