🛑 🇨🇮 RCI | Justice militaire : Retour sur les parades spectaculaires du général Kessi

0
86

Moins d’une année avant son départ à la retraite, le Contre-amiral Ange Kessi Kouamé, alors chef du parquet militaire de Côte d’Ivoire, avait, à l’occasion d’une audience criminelle, interrogé un sous officier de police en ces termes.

«Dis-moi, comment ton agresseur a-t-il pu te détrousser de ton arme de dotation ?». Au même moment, telle une épée, le regard pesant et intimidant du haut gradé, plongeait invariablement dans la figure crevée du prévenu, marbré dans son uniforme bleue kaki tel un vulgaire décor.

« Mon général (…) », réagi le fonctionnaire, «(…) Il me l’a soutiré sans que je ne le sache». «Ah bon ?», rétorque le magistrat militaire, l’air manifestement amusé.

« dormais-tu ?», «non monsieur le Procureur» «Toi tu étais assis à quelle distance de ton agresseur ? », renchérit le patron militaire du TMA.« Moi, à la gauche du siège arrière, et lui, juste à ma droite », répond le flic, qui côtoie les 1,60 m, et tremblant de tout son corps.

« Et comment a-t-il pu coloniser ton tour de hanche pour te prendre ton arme qui se trouvait fourrée au flanc droit de ton pantalon, sans que tu ne t’aperçoive ? », rebondi le Caire du gouvernement.« Jusque là, c’est la question que je me pose monsieur le procureur», dépose froidement le prévenu.

« Quelle était ta vocation quand tu partais à l’école primaire ? », interroge le Contre-amiral…« Je voulais devenir agent des impôts monsieur le Procureur », répond il, visiblement absorbé par la peur et vraisemblablement trahi par des divagations et turpitudes aussi bien touffues, incohérentes, qu’irréalistes.

( la sale d’audience explose de rire 😂).

«Dans ce cas, lorsque tu auras fini de retrouver le precieux instrument que l’État ivoirien t’a confié, tu auras tout le temps d’aller travailler aux impôts. Ainsi, tu pourrais être utile pour les recouvrements de créances», a conclu le commissaire du gouvernement, littéralement médusé, face au spectacle piteux et renversant offert par le curieux fonctionnaire…avant de dire le droit.

Toure Vakaba du Kabadougou

(Autrefois chargé de la couverture des audiences criminelles au TMA)