Vie privée | Comment Google vous localise même avec votre téléphone éteint

35
1110
Pour que Google cesse de localiser votre smartphone, il ne faut pas seulement désactiver l’historique des positions, mais également l’option « activité sur le Web et les applications », révèle une enquête d’Associated Press.

Si vous avez un smartphone, vous êtes probablement concerné par ce « problème de confidentialité » qui concerne les appareils équipés des applications Google. Une enquête de l’agence Associated Press (AP) menée avec un chercheur de Princeton a révélé ce lundi que ces applications Google enregistrent la positon du smartphone, y compris quand son utilisateur a pris soin de désactiver l’historique des positions.

Comment désactiver toute forme de géolocalisation?

Il existe cependant un moyen de désactiver toute forme de géolocalisation sur son smartphone. Pour cela, il faut non seulement désactiver l’historique de localisation, mais aussi désactiver l’option « Activité sur le Web et les applications », dans les paramètres des applications comme Google Maps, dans le sous-menu « Contenu personnel ».

Alors que plus de deux milliards d’utilisateurs de Google sur iPhone et Android sont potentiellement touchés par « ce problème de confidentialité » selon AP,  un porte-parole de Google confirme que l’entreprise utilise la géolocalisation « de plusieurs façons », mais estime qu’elle fournit « des descriptions très claires de ces outils, et des outils robustes pour que chacun puisse les activer ou les désactiver ».