Washington veut paralyser le fonctionnement de la Cour pénale internationale pour empêcher l’instruction de crimes de guerre contre ses soldats ou ceux de son allié israélien.

Le monde est menacé par un type de délinquants nouveaux : les juges de la Cour pénale internationale (CPI). Heureusement, Washington veille, a indiqué en substance lundi 10 septembre, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Bolton. Il a accusé la Cour d’être « inefficace, irresponsable et carrément dangereuse », justifiant une attaque sans précédent de l’administration Trump contre elle. Quelque 123 pays ont adhéré à l’instance de justice internationale depuis sa création en 2002. Sauf les États-Unis. Les administrations successives (Bush puis Obama) s’étaient refusées de le faire par crainte de plaintes contre leurs soldats si largement déployés dans diverses interventions impériales sur la planète. Mais elles s’étaient jusqu’ici gardées d’attaquer le fonctionnement même de la Cour. C’est désormais chose faite avec Trump, qui passe un nouveau seuil dans son offensive nationale-libérale, synthétisée par le mot d’ordre « America first » (l’Amérique d’abord), qui vise à réorganiser l’ordre politique et économique du monde au profit de l’Amérique. En guise de représailles, l’administration américaine envisage de lancer des poursuites contre les fonctionnaires de la Cour qu’elle qualifie de « délinquants ».

Par ailleurs…

Les palestiniens déterminés à obtenir justice

Les Palestiniens maintiennent leurs efforts pour traduire des dirigeants israéliens devant la CPI. Le numéro deux de l’OLP, Saëb Erekat, a indiqué, hier à Ramallah, avoir livré à la Cour de nouveaux éléments constitutifs de « crimes de guerre » israéliens contre le village bédouin de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie, pointant notamment le « transfert forcé de population » ou « le nettoyage ethnique ». Les Palestiniens ont aussi demandé à la CPI d’accélérer l’examen des autres dossiers présentés en relation avec la guerre de 2014 dans la bande de Gaza ou en lien avec la colonisation.

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire