Côte d’Ivoire | Noël Yao conseil un journalisme pur!

0
452

Côte d’Ivoire, Abidjan, TOURÉ Vakaba

Vendredi dernier 19 juillet, la salle de projection du département des sciences de l’information et de la communication de l’Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody, a servi de cadre à une importante conférence publique, animée par le journaliste NOËL Yao,  vétéran  de la profession, par ailleurs membre du cabinet de la vice-présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Étudiants, encadreurs et professionnels de l’information et de la communication, ont suivi avec intérêt, les explications de l’illustre conférencier

Le conférencier s’est donné l’opportunité de faire un brillant réquisitoire sur l’état général de la presse en Côte d’Ivoire. Pour lui, l’introduction des politiques dans les rédactions, est sans doute la cause centrale de la médiocrité et du traitement partial de l’information par les journalistes, dont la plupart restent fondamentalement assistés et contrôlés par des chapelles politiques, voir d’hommes d’affaires ignorant tout de la profession.

« La Constitution ivoirienne consacre la liberté d’expression (…) », a rappelé Noël Yao, qui a noté que le journalisme doit être un facteur de rassemblement et de cohésion sociale et non le contraire. Le journaliste professionnel a également estimé, en marge de cette conférence, que la  liberté de la presse ne saurait être séparée de la vocation des médias qui consiste à interpréter la curiosité publique, voire rendre compte des querelles politiques.

Le collaborateur du Vice-président de la République, avec à ses côtés, des responsables académiques de l’Université de Cocody

Pour le collaborateur du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, le journaliste devrait pouvoir faire la part entre son étiquette politique et sa conscience professionnelle. Car a-t-il martelé, « les faits sont sacrés et les commentaires libres ».

Au delà du caractère classique de cette conférence qui a duré une heure d’horloge,  le journaliste à réussi à dispenser aux étudiants et encadreurs, les vertus d’un traitement honnête et fidèle de l’information politique, notamment dans le cadre d’une jeune démocratie comme c’est le cas pour la côte d’Ivoire. Interrogés au terme de la conférence, des étudiants ont salué la grandeur et la hauteur du journaliste, et on souhaité que l’occasion se reproduise.

T.V copyright Juillet 2019