En plus d’être un excellent militaire, le Contre-amiral Ange Bernard Kessi Kouamé à aussi <la main sur le coeur>, faisant du partage, une nécessité
Ce jeudi 24 janvier restera certainement gravé en lettre d’or dans les livres d’histoire du centre de bureautique, de communication et de gestion [CBCG] de Treichville. Une cérémonie solennelle, aux allures de démarrage d’une nouvelle année académique, s’est produite à l’esplanade de l’établissement, sous la houlette de ses responsables et en présence d’une foule d’apprenants, de formateurs et de convives venus de partout.
Le choix de l’invité du jour, le Contre-amiral Ange Kessi Bernard Kouamé, par ailleurs commissaire du gouvernement, chef du parquet militaire de Côte d’Ivoire, était aussi à la hauteur de l’événement. Cette présence en puissance de l’autorité militaire a brillamment rehaussé la qualité de la cérémonie, lui donnant un visage soigneux et impeccable.
Le haut magistrat, parallèlement à ses lourdes charges, est aussi résolument engagé et déterminé à accompagner la formation des futures élites de son pays. Admiratif de la qualité d’enseignement de cet établissement d’excellence, le nom du militaire est régulièrement cité en triomphe par ses formateurs et apprenants qui voient en lui, la manifestation réelle du partage et de la compassion. Le collaborateur du Président Ouattara est aussi vu comme étant une référence et un exemple de réussite.
« Au delà du soldat et du magistrat, c’est un homme bon », explique Ouattara Ousmany, directeur du CBCG de Treichville, inspecteur pédagogique principal de l’établissement, ému et particulièrement honoré de cette présence remarquée de l’un des plus importants fonctionnaires de Côte d’Ivoire, mais surtout, un séreux collaborateur qui a la confiance affirmée du Président de la République en exercice du pays.
Le Contre-amiral [Général de brigade], n’est pas venu bredouille ce matin là. Il s’y est transporté, les mains chargées de pots de peinture, dans le but de faire porter de nouveaux vêtements aux colosses immeubles de l’établissement dont les façades donnent un aperçu de vieux. <<Nous ne sommes pas venus faire des discours ce matin. Nous sommes là pour agir concrètement…>> a confessé l’officier général, avant de poser une tâche de peinture symbolique sur le bâtiment figurant à l’entrée principale de l’école, sous les acclamations nourries des convives.
Établissement d’enseignement technique, de formation professionnelle, et de Perfectionnement des travailleurs, le Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion de Treichville (CBCG-TREICHVILLE), dispense des cours du jour et du soir, permettant ainsi à de nombreux candidats aux savoir, de recevoir des cours, selon la rubrique voulue.
Le CBCG-Treichville compte deux (2) cycles de formation: le cycle de Brevet de Techniciens (BT), et le cycle de Brevet et Techniciens Supérieurs (BTS).
Loyal et fidèlement attaché aux prérogatives de ses fonctions, il a plu au commissaire du gouvernement, d’effectuer une visite de courtoisie à la brigade de gendarmerie qui jouxte l’établissement, histoire de faire corps avec les fonctionnaires de ce maillon important de l’armée. À ses côtés, le commandant de la brigade, mais surtout le commissaire du 29èm arrondissement logé au sous quartier Biaffra, accompagnés de collaborateurs. Le Contre-amiral et sa délégation se sont par la suite retirés, sous les regards admiratifs d’une foule de curieux, parsemée de nombreux anonymes.
Touré Vakaba [Abidjan]