Côte d’Ivoire, le pays prépare activement ses élections provinciales couplées. La commission électorale indépendante [CEI] qui reçoit les dossiers de candidatures depuis le 12 Août, prévoit refermer ses portes ce 29 Août 2018 à minuit. Ce lundi matin, le Tribunal de première instance d’Abidjan est pris d’assaut par de nombreux retardataires, qui s’y sont transportés pour se faire établir leur casier judiciaire, ainsi que tous les autres documents précieux recommandés.
Par ailleurs, comme l’exige le code électoral, tous les candidats à cette échéance devront « obligatoirement » intercaler dans leur documentation, « une attestation de régularité fiscale », au risque de voir leurs dossiers de candidature purement et simplement rejetés. Cette note officielle aux allures de mise en demeure, et dont « Africa Gouvernance & Medias News » a pu se doter d’une copie, n’a vu le jour que ce 22 Août et timidement divulguée aux intéressés qui n’y ont pas prêtés attention. Des candidats racontent avec amertume que ce document ne leur a été signifié que ces dernières 24 h. Déficit de communication ou manque de concentration des candidats?
« Il est question de nous écarter au profit des leurs », dixit, Fodé Georges, candidat déclaré dans une circonscription logée à l’ouest du pays. Organisateurs et « victimes » se rejettent les responsabilités.
Touré Vakaba