Côte d’Ivoire | Abidjan a abrité un important Colloque sur le Journalisme!

0
487

Abidjan, Par TOURÉ Vakaba

Le jeudi 29 Août 2019, s’est tenu à Abidjan, un important Colloque autour de l’impact des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication sur la pratique de la profession journaliste. Sous l’égide de l’Université de l’Atlantique, ces réflexions, soutenues par des professionnels locaux de référence, devrait permettre, à terme, aux nombreux professionnels qui ont effectué le déplacement, de se faire une opinion nette de l’exploitation de ce nouvel outil qu’est la presse numérique, ainsi que la manifestation d’une posture nouvelle, en vue d’un journalisme qui concilie la presse classique traditionnelle avec cette autre forme de l’exercice du métier..

Les organes de régulation, en l’image de l’autorité Nationale de la Presse, a répondu presente

Tour à tour, les différents intervenants dont notamment Yao Noël,par ailleurs Conseiller Spécial du vice-président de la République de Côte d’Ivoire,  Sahifoulaye Koné, Directeur RTI digital, Assé Alafé, PCA de Socef-Ntic, Directeur Général d’un quotidien local intitulé « l’intelligent d’Abidjan » et Francis Domo, venu représenter l’autorité Nationale de la Presse (ANP), tous ont passé au peigne fin, l’état actuel de la profession face en la puissante percée du numérique.

Après la note d’introduction du Président de l’Université de l’Atlantique, à l’ouverture de ces réflexions, le Conseiller Spécial du Vice-président de la République, à charge de la communication, s’est quand à lui, essayé d’entretenir sur le thème central qui a tourné autour de l’impact du Progrès technologique dans la pratique du journalisme aujourd’hui avec pour sous rubrique, la pratique de la profession d’hier à aujourd’hui : évolutions, enjeux et perspectives. Yao Noël, de faire l’historique des médias locaux, depuis leur introduction dans le quotidien des justiciables ivoiriens, ainsi que leur impact sur la société locale. Ce journaliste a puisé dans sa profonde expérience pour appeler ses jeunes confrères au sérieux et au professionnalisme.

Le correspondant local de France24 et sa consoeur européenne de BBC AFRIQUE, ont pris une part active à ce pris une part active aux travaux

Se prononçant sur le cadre juridique, éthique et déontologique dans l’exercice de la profession, Francis Domo, à l’occasion, a plutôt troqué son costume contre l’uniforme noir, propre au temple de Thémis, pour dire à l’adresse des participants à ce colloque, la nécessité pour les journaux en ligne (presse numérique), de se conformer aux exigences juridiques et diverses recommandations de l’autorité de régulation de la presse du pays (ANP), s’ils veulent continuer à exister.

Le correspondant à Abidjan de France24, Thaïs Brouk a lui, entretenu l’auditoire sur L’image de l’Afrique dans les médias occidentaux. Le journaliste s’est qualifié à faire l’avocat de la presse occidentale contre ces africains qui taxent celle-ci de noircir tout le temps l’image de l’Afrique, l’infantilisant, voir la fragilisant d’avantage. Le confrère a même surpris les séminaristes, affirmant dans la foulée qu’en dehors de l’Afrique et d’autres régions francophones du monde, France24 n’était même pas regardé en France. « Le téléspectateurs ivoirien constitut le plus important public de notre chaîne », a-t-il indiqué, répondant à un paneliste dont il a systématiquement rejeté les accusations, « sans aucune preuve tangible ».

De nombreux autres intervenants sur plusieurs autres questions, liées à ce sujet, ont chacun, exposé sur l’impérieuse nécessité pour les journalistes et les entreprises de presse, à se mettre au diapason du numérique, qui semble s’imposer de fait, eu égard aux nouvelles mutations que nécessite la collecte, le traitement et la diffusion en un temps record de l’information. Prévu pour s’achever le lendemain vendredi, organisateurs et participants, ont pu vider l’ordre du jour aux pas de course. La raison: de gigantesques funérailles devant conduire l’artiste chanteur DJ Arafat à sa dernière demeure débute et s’achèvent ce week-end à Abidjan.

T.V Copyrigth, Août 2019