D’une part…

La dépouille mortelle de Jonas Savimbi a été officiellement remise à sa famille, vendredi. Il doit être enterré, ce samedi, dans son village natal, Lopitanga, dans le centre du pays.
Jonas Savimbi a été tué le 22 février 2002. Il avait 67 ans. Quelques semaines plus tard, un cessez-le-feu a mis fin à vingt-sept ans de guerre civile, un conflit de la guerre froide avec les Etats-Unis qui ont longtemps soutenu l’Unita et Cuba qui a soutenu le régime marxiste-léniniste de Luanda, le MPLA.

D’autre part…

Élu président de la RDC fin 2018, le fils tshisekedi, actuel dirigeant du pays, a fait du retour de la dépouille de son père l’une des priorités du début de son mandat.

Les présidents du Rwanda, Paul Kagame, et de l’Angola, João Lourenço, ont pris part aux obsèques, à Kinshasa.
Les opposants congolais Moïse Katumbi et Martin Fayulu étaient absents, au même titre que l’ex-président de la RDC, Joseph Kabila.
L’inhumation d’Étienne Tshisekedi, qui a été trois fois Premier ministre, est prévue samedi en fin d’après-midi.

T.V

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire