TOURÉ VAKABA | Alassane Ouattara est bien loin d’ĂŞtre un chef d’État heureux, fiers de ses attributs Ă  lui octroyer par la rĂ©publique. Contrairement aux deux mandats des dix annĂ©es passĂ©es, les ivoiriens auront droit, ces cinq prochaines annĂ©es, Ă  une gouvernance fĂ©brile, balbutiante. DĂ©sormais, foisonnent les rumeurs « d’attentats » en la « sĂ»retĂ© de l’État », sans très souvent de preuves matĂ©rielles tangibles. Le prĂ©sident a compris qu’il est Ă  la tĂŞte d’un peuple dont une large partie l’ignore royalement.

L’annĂ©e 2020 restera sans doute une annĂ©e cauchemardesque, dangereuse, ordurière, qui a vu se tenir une Ă©lection non consensuelle, organisĂ©e dans un environnement malsain, en des conditions absolument opaques.

Pour de nombreux ivoiriens, et bien d’autres dĂ©tracteurs du prĂ©sident Ouattara, celui-ci a Ă©tĂ© « mal Ă©lu ».

L’emprisonnent des personnes ayant fait fort de lui apporter la contradiction, a vu celles-ci brutalement privĂ©es de leur libertĂ© et maladroitement emprisonnĂ©es, attisant la colère de la sociĂ©tĂ© civile internationale, notamment, ces organisations non gouvernementales attachĂ©es aux droits de l’homme et au respect des libertĂ©s collectives. Alassane Ouattara et ses camarades ont eu droit Ă  un lynchage mĂ©diatique sĂ©vère, ainsi qu’Ă  un rĂ©quisitoire digne d’un tribunal des flagrants dĂ©lits

Plusieurs fois sauvĂ©e de justesse, le pays est Ă  nouveau en la croisĂ©e des chemins. Les ivoiriens ont soif de rĂ©conciliation, mais estiment que leur prĂ©sident est « mal placé » pour jouer les rĂ´les de chef d’orchestre,<< car lui-mĂŞme a fait partie des fauteurs de troubles durant longtemps >>. Le message en l’adresse des ivoiriens du nouvel an, en cours d’Ă©laboration par les collaborateurs du prĂ©sident, aura probablement du mal Ă  convaincre une grande partie du peuple qui continue de marteler qu’il serait pris en  » otage » par un rĂ©gime qu’ils n’ont guère « élu »

Le pays et son peuple retiennent leur souffle

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire