La réponse de la Cour Pénale Internationale (CPI) à la demande de remise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo et son co-accusé prendra encore quelques jours. En effet, le Procureur a émis lors de l’audience du jeudi 13 décembre 2018, des conditions strictes que les mis en cause devraient respecter si la remise en liberté provisoire était acquise. Au nombre de ces conditions, il y a le fait que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devront vivre en exil dans un pays d’accueil.

Au dernières nouvelles, la justice n’aurait pas encore fini de régler toutes les formalités administratives avec le pays identifié pour les accueillir. Selon l’information publiée par RFI, un Etat qui a toujours collaboré avec la CPI est déjà informé qu’il serait le pays d’accueil de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Mais les autorités de ce pays souhaitent que certaines formalités soient d’abord réglées avant qu’elles ne donnent une réponse officielle à la demande de la Cour.

Pour rappel, l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, anciens leaders des Jeunes Patriotes sont poursuivis depuis quelques années pour crime contre l’humanité. Ils ont été interpellés suite aux violences survenues après les élections présidentielles de 2011.