Buhari: « La CEDEAO pourrait se disloquer en cas de son adoption unilatérale »

Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, a exprimé ses inquiétudes quant à la faisabilité de la monnaie régionale ECO, affirmant que les pays sont désormais à la croisée des chemins avec ce projet. M. Buhari a brandi le risque de dislocation de la Cédéao en cas d’adoption unilatérale de l’Eco par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dominée par les anciennes colonies de la France. Abuja déplore le manque de confiance qui prévaut dans les discussions devant mener à une adoption commune de la nouvelle monnaie prévue pour l’ensemble de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

« les prochaines 10, 15 ou 20 ans, l’économie du Nigeria sera supérieure à celle de la France … si le Nigeria dit non à une monnaie, cette monnaie n’ira nulle part « , note un expert.
« Il est clair que le désaccord que nous observons entre les pays francophones et anglophones est le résultat du refus de la France de comprendre que l’Afrique a grandi « , a soutenu l’opposant nigérian Jusuf Sani du parti ADP.

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire