MONDE / SÉISME : L’apocalypse s’abat sur Damas et Ankara

0
240

Ce bilan, très provisoire, ne cesse de s’alourdir, un très grand nombre de personnes restant piégées sous les bâtiments effondrés qui se comptent par milliers. La pluie et la neige, tombée à certains endroits en abondance, et la baisse attendue des températures vont rendre encore plus difficile la situation des personnes se retrouvant sans abri, ainsi que le travail des secours.

En Syrie, le tremblement de terre a fait 810 morts et 2280 blessés selon de nouveaux chiffres du ministère syrien de la Santé et de secouristes en zones rebelles.

En Turquie, le bilan, toujours provisoire, est passé à 1498 morts et au moins 8533 blessés, selon l’AFAD, l’organisme public de gestion des catastrophes.

Le bilan risque encore d’évoluer dans les villes touchées, Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir notamment. A Iskenderun et Adiyaman, ce sont les hôpitaux publics qui ont cédé sous l’effet du séisme, survenu à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres.

15H28

La communauté internationale fait part de sa tristesse

Le pape François s’est déclaré lundi « profondément attristé » par le puissant séisme ayant frappé la Turquie et la Syrie et ayant fait plus de 1500 morts.

« Le pape François a été profondément attristé d’apprendre les énormes pertes en vies humaines causées par le séisme », écrit le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, numéro deux du vatican, dans un télégramme publié par le Vatican. Il adresse « ses condoléances de tout coeur » aux proches des victimes.

Le président américain Joe Biden s’est dit lundi sur Twitter « profondément attristé par les pertes de vies humaines et la dévastation causées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie ».

Plusieurs sites archéologiques de grande importance endommagés

La citadelle d’Alep et plusieurs autres sites archéologiques ont été endommagés dans le séisme.

Dans la vieille ville d’Alep située dans le nord-ouest de la Syrie, plusieurs immeubles résidentiels adjacents aux murs historiques se sont effondrés et fissurés.

La Direction générale des antiquités et des musées a publié des photos sur Facebook montrant le minaret de la mosquée ayyoubide, la façade de l’hospice ottoman et des parties de la citadelle d’Alep endommagés.