Afin de respecter les accords mutuels avec les États-Unis, Vladimir Poutine a affirmé en marge du Forum économique oriental à Vladivostok avoir proposé à Trump d’acheter les systèmes hypersoniques russes.

«Bon, j’ai dit à Donald, si tu veux, on te le vend [des nouvelles armes russes, y compris les systèmes hypersoniques, ndlr]. Comme cela, on pourrait immédiatement tout rééquilibrer. Cependant, ils disent qu’ils en produiront bientôt eux-mêmes. Peut-être qu’ils en produiront bientôt. Mais à quoi bon dépenser de l’argent, alors que nous en avons déjà dépensé», a expliqué le chef de l’Etat russe en marge du Forum économique oriental qui se tient du 4 au 6 septembre à Vladivostok.

Vladimir Poutine a fait également savoir que Moscou était prêt à négocier avec Washington au sujet de la prise en compte de l’arme hypersonique russe dans le cadre des pourparlers sur le traité New Start de réduction des armes stratégiques.

«Nous pouvons discuter comment tenir compte [des systèmes hypersoniques, ndlr], en fonction du nombre de porteurs et d’ogives. C’est une question spéciale, en tout cas, la Russie est prête à ce dialogue, à cette discussion. Néanmoins, nous n’avons reçu pour l’instant aucune réponse claire de la part des Américains», a-t-il indiqué.

Des conjectures russes confirmées

Vladimir Poutine a évoqué les tests par les USA des systèmes de missiles violant le Traité FNI. Il a expliqué que pendant une longue période, Washington a essayé de convaincre la Russie que ce n’était pas le cas, mais les hypothèses de Moscou ont été plus tard confirmées. Il s’agit des plateformes de lancement vertical Mark 41 qui peuvent avoir un double emploi.

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire