MONDE : Mélenchon exige le dialogue avec la Russie

0
91

Le chef de file de La France insoumise a appelé la France au dialogue avec la Russie pour mettre un terme à la guerre, rappelant qu’il était, selon lui, important de ne pas se mettre dans une position de cobelligérant.

« Pour trouver une issue à la guerre en Ukraine, (…) il faut que Monsieur Poutine soit ramené d’une manière ou d’une autre à la table à laquelle on commence à discuter », a déclaré le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, invité jeudi soir de l’émission « Face à BFM ».

« Il faut que la guerre s’arrête et nous ne pouvons pas accepter que l’Ukraine perde », a-t-il poursuivi, appelant la France à « préparer les conditions de la paix ».

« Ne pas se transformer en combattant de fait »

« Mais évidemment pas la paix dans n’importe quelles conditions. À condition que les Russes s’en aillent », a-t-il nuancé en plateau. « Est-ce que vous vous rendez compte que nous sommes en train de nous avancer vers une guerre totale en face d’un adversaire qui a été assez fou pour déclencher cette guerre? »

Pour cela, Jean-Luc Mélenchon affirme qu' »il ne faut rien faire qui nous transforme en combattant de fait », rappelant « que l’adversaire auquel nous nous confrontons est très puissant ». La question se pose alors que la veille, le président ukrainien était à Paris puis à Bruxelles jeudi pour réclamer des avions de chasse modernes.