MONDE : Le G 20 se réuni ce mercredi à New Delhi !

0
98

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est attendu en Inde, mercredi 1er mars, pour une réunion du G20 à laquelle prendra part son homologue russe, Sergueï Lavrov, dans un contexte de division à propos de l’Ukraine.

Ce qu’il faut savoir ce mercredi 1er mars au matin

Plusieurs bombardements ont eu lieu dans l’oblast de Donetsk, selon le chef de l’administration militaire régionale

Des bombardements aériens ont tué plusieurs personnes dans l’oblast de Donetsk, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale, mercredi sur Telegram. « Une personne est morte à Velyka Novossilka (…). Deux personnes ont été tuées à Lastochkyne et quinze maisons ont été endommagées, un bâtiment administratif a été endommagé à Tonenke, trois maisons ont été endommagées à Horlivka », a précisé Pavlo Kyrylenko.

Une personne est morte et une autre a été blessée dans la région de Kherson

Un habitant du village de Blahodatne, âgé de 48 ans, est mort en tentant de démonter un engin explosif, a annoncé le gouverneur de l’oblast de Kherson, mercredi sur Telegram. Par ailleurs, le conducteur d’un tracteur a été blessé après que son véhicule a heurté une mine près du village d’Arkhanhelske, a ajouté Iaroslav Ianouchevytch.

Deux blessés après le bombardement de Tchouhouïv, a annoncé le gouverneur de la région

Selon le Centre régional des soins médicaux d’urgence, un homme de 52 ans et un garçon de 13 ans ont été blessés dans le bombardement matinal de Tchouhouïv, a annoncé le gouverneur de la région de Kharkiv, mercredi sur Telegram. « L’homme a été hospitalisé pour des blessures dues à des éclats d’obus. Le garçon, légèrement blessé, a reçu une assistance médicale sur place et n’a pas eu besoin d’être hospitalisé », a précisé Oleh Synehoubov.

Le G20 se réunit en Inde sur fond de tensions autour de l’Ukraine

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est attendu en Inde, mercredi 1er mars, pour une réunion du G20 à laquelle prendra part son homologue russe, Sergueï Lavrov, dans un contexte de division du Groupe des Vingt à propos de l’Ukraine. Cette réunion de deux jours à New Delhi entre ministres des affaires étrangères du G20 intervient après celle des ministres des finances, qui n’ont pu s’entendre samedi sur un communiqué commun en raison de divergences concernant le conflit en Ukraine.

La Chine et la Russie sont les seuls pays du G20 à ne pas avoir validé les paragraphes du document faisant référence à « la guerre en Ukraine ».

Aucune rencontre entre les chefs de la diplomatie russe et américaine n’est à l’ordre du jour. Antony Blinken ne s’est pas retrouvé dans la même pièce que Sergueï Lavrov depuis une précédente réunion du G20 à Bali (Indonésie), en juillet dernier.

Dans Bakhmout prise en étau par les Russes, la résistance sans illusion des soldats ukrainiens

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a admis, mardi soir, que la situation dans la ville concentre « les plus grandes difficultés » pour l’armée de Kiev.