Ministre durant plusieurs Gouvernements sous l’ancien Président Félix Houphouët-Boigny, Paul Akoto Yao, en ce moment très malade et reclus à domicile depuis longtemps, est un intellectuel ivoirien, originaire de Sakassou (centre ivoirien). Il fut l’un des architectes majeures du premier « miracle économique ivoirien » aux côtés de celui qui s’est donné le sobriquet de « bélier de Yamoussoukro ». Il avait la confiance du « père de la nation » et passait pour être incontournable dans le système, au terme des dix premières années de l’indépendance de la Côte d’Ivoire acquise et proclamée un 07 Août 1960.
Selon le Wikipedia, moteur de recherches de référence, Paul Yao Akoto est né le 12 avril 1938 à Sakassou. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, premier agrégé de biologie ivoirien, il est écrivain et fut respectivement vice-président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, puis membre du conseil Exécutif de l’UNESCO.
l’ivoirien à écrit six livres dont notamment <<Echos de la Republique du zouglou>>,  <<L’envol du Tisserin>>.
Il fut en outre membre fondateur de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), créée par l’ancien chef de la junte, Gal Robert Gueï. Il est par la suite répudié par la haute direction du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Pour « haute trahison ». Des détails qui ne saurait occulter tout ce que cet intellectuel de haut rang, à apporté à son pays. L’ancien ministre est très mal en point et son état nécessite l’attention de toute la nation ivoirienne, avec au premier chef, le Président Alassane Ouattara. SOS pressant pour Paul Akoto Yao!
TOURÉ Vakaba

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire