Abidjan | Reportage de TOURÉ Vakaba
Au nombre des dossiers sombres, particulièrement humiliants, transmis à ce jour au bureau des audiences criminelles du Tribunal Militaire d’Abidjan, se dresse en bonne place, cette impressionnante forfaiture dont l’auteur se trouve être paradoxalement un officier supérieur de la Gendarmerie.
Lieutenant colonel de son état, et répondant royalement à l’appellation locale de N’Guessan Kouamé Jean Louis, il avait plu à cet intrépide officier supérieur, qui ne dégage pourtant aucune suspicion à première vue, de fouler aux pieds toutes les vertus liées au métier des armes, s’adonnant ainsi à l’une des pires formes d’escroquerie, jamais enregistrée par le Parquet Militaire d’Abidjan.
Pour arriver à rouler ses victimes au nombre de 44 dont lui seul en disposait du secret de la manipulation, le mode opératoire choisit par l’officier supérieur, en disait en revanche très long sur sa détermination à s’enrichir, vaille que vaille.
Pour vite arriver à ses fins, l’ancien commandant de l’escadron de protection des hautes personnalités utilisait les logos de son service et de faux bons de commande prétendument émis par la Présidence de la République, dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (PPU), pour faire naître la confiance en des fournisseurs «qui n’hésitaient pas à lui verser de l’argent liquide». Ces espèces que le soldat Percevait indûment, il les utilisait par devers! S’octroyant ainsi, une qualité de vie, au delà de son salaire net et des nombreux avantages officiels et officieux qui y étaient rattachés. Arrêté et poursuivit pour escroquerie portant sur plusieurs centaines de millions de FCFA, l’indésirable militaire pourrait être situé sur son sort le 09 Juillet 2019, à l’occasion d’une audience criminelle prévue pour avoir pour cadre le siège du Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA). À noter que le procès qui devait avoir lieu hier mardi, avait été rejeté, occasion pour la Cour, de bétonner ses arguments, en vue d’un interrogatoire à mesure d’arracher de significatifs aveux à l’illustre inculpé.
C’est donc aux pas de courses, et à toutes épreuves, que le Parquet militaire d’Abidjan attend éclairer la lanterne des ivoiriens et de ses mandants, dans la manifestation intégrale et sans complaisance de la vérité, sur toutes les indélicatesses qui gangrènent les forces armées de Côte d’Ivoire. Il aura surtout à réfléchir sur diverses infractions dont notamment des cas de meurtre, assassinat, tentative de meurtre, menace de mort, omission de porter secours, défaut de maîtrise et homicide involontaire, blessures involontaires, dissipation d’arme, concussion, violation de consigne, vol, abus de confiance, consommation de drogue, détention illégale d’arme et stupéfiants, trouble à l’ordre public, outrage, violence et voies de fait, destruction de biens militaires, désertion, escroquerie, extorsion de fonds, corruption d’agents publics nationaux, détournement et soustraction de deniers, coups et blessures volontaires, négligence dans la garde d’un détenu (…) ».Nous y reviendront dans nos prochaines éditions, l’essentiel étant de transporter l’information vers toutes celles et tous ceux qui éprouvent une nette considération pour la gouvernance sécuritaire.
T.V, Copyright Juin 2019