Côte d’Ivoire, Abidjan Par TOURÉ Vakaba
Le somptueux cadre du Palm Club logé dans la commune présidentielle de Cocody, a abrité en fin de matinée du lundi 05 juillet 2018, une importante conférence ouverte à la presse locale et étrangère. À l’initiative d’un groupe d’intellectuels, tous issus du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix [RHDP], les explications de l’honorable Aimé Gnonsian, qui avait à ses côtés, d’autres élus, ont essentiellement tourné autour de la promotion des oeuvres de Gouvernance du chef de l’État dans le processus d’amélioration du cadre de vie des ivoiriens.
La conférence, a-t-il introduit, « vise à informer l’opinion nationale et internationale de la création d’un cercle de réflexion au sein du RHDP (…) ».
« L’objectif premier est de soutenir la gouvernance de ce grand bâtisseur qu’est Alassane Ouattara, apôtre infatigable de la paix et du développement, digne héritier du President Houphouët-Boigny mais aussi de pérenniser les acquis de la gouvernance RHDP, au delà de 2020 », a-t-il poursuivit. Pour le conférencier, la création de ce cercle de réflexion répond au pressant besoin de fédérer autour du Président de la République et du Gouvernement, toutes les personnes ressources afin « d’assurer de manière efficiente cette mission ».
Le parlementaire est par ailleurs longuement revenu sur les objectifs fondamentaux de cette société intellectuelle de réflexion. Entre autres, on retiendra par exemple la Promotion des acquis de la Gouvernance 2011-2020 du Président Alassane Ouattara…
…s’approprier le programme de Gouvernement à venir du RHDP, faire naître auprès des populations que seule la Gouvernance RHDP au delà de 2020, constitue une alternative crédible au développement.
Pour y parvenir, les promoteurs de « DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE, comptent mener de véritables réflexions en vue de la manifestation active et concrète des objectifs fixés. Il s’agira notamment de rencontres périodiques, de réunions et de conférences diverses, portant surtout sur de grandes questions « dignes d’intérêt, en lien avec les acquis importants de la Gouvernance… » et à mesure d’être encouragés et promus.
L’initiative s’illustre comme étant une grande première en Côte d’Ivoire. Ailleurs, en Europe occidentale notamment, comme ce fut le cas récent en France où il a plu au Président de la République Emmanuel Macron, d’échanger avec les intellectuels de son pays, et durant plusieurs heures, pour discuter de l’avenir de la France. Aux États-Unis, malgré les divergences d’opinions politiques et idéologiques, l’élite intellectuelle a toujours fait bloc autour des intérêts centraux de la Maison Blanche, même si au Zimbabwe, la même expérience, initiée en début des années 90 par une société d’intellectuels dont des journalistes indépendants, n’avait pas produit de recette sérieuse, pour la simple raison qu’elle en avait été empêchée par le régime d’alors qui y voyait une façon indirecte de s’opposer à sa Gouvernance.
Les ivoiriens attendent de ce cercle de réflexion, qui n’a rien en commun avec un club de soutien, une véritable révolution des mentalités, de sorte à comprendre et accepter la nécessité de capitaliser les acquis et d’encourager la bonne Gouvernance sous toutes ses formes. Peu importe le visage du régime en fonction!
« Les réflexions doivent déboucher sur les actions et celles-ci doivent aboutir à des résultats » promet le Premier responsable de « DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE »
TV, Copyright 05 Août 2019 [reproduction interdite]