Touré Vakaba

Si l’on en croit à cette source relativement bien informée, Paris pourrait publiquement donner son avis sur le développement politique en Côte d’Ivoire, les jours et heures à venir.

Le huis clos concédé le mois dernier entre les chefs d’État français et ivoirien, n’a pas suffit à convaincre les gaulois d’un processus électoral « participatif, inclusif et pluriel (…) En claire, tout semble réuni pour une potentielle crise post électorale agitée », prévient notre source.

« Au nom de ses intérêts historiques qui la lie à la Côte d’Ivoire, la France va pouvoir opter pour un arbitrage théorique qui consistera à militer pour la démocratie et non le copinage (…) », a-t-elle insisté.

Harcelées par la communauté internationale, les autorités ivoiriennes, contre leur volonté, ont accordé le stade Houphouët-Boigny à l’opposition pour un meeting « très attendu ». Les lendemains de cette manifestation devrait pouvoir déterminer le sérieux et la crédibilité d’une démarche, qui vise à faire définitivement plier le gouvernement, organisateur de cet important scrutin, à opter simplement pour son report, occasion d’une préparation « familiale » et non « clanique » des opérations.

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire