Par Toure Vakaba
Abidjan, Riviera 4 Golf, ce mardi 07 Mars 2023. En face, un immense bâtiment de blanc vêtu, soutenu de hautes colonnes, exhibe fièrement en son sommet, les couleurs et armoiries de la puissance nucléaire indienne. Au fond de ce havre de paix et de tranquillité, trône docteur Rajesh Ranjan, ambassadeur de la République de l’Inde auprès de l’État de Côte d’Ivoire.
Il est alors 17h, et le diplomate, appuyé de collaborateurs, s’affaire à recevoir d’éminents membres issus du bureau de l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA). Pour la circonstance, une pièce de la labyrinthe est dédiée à l’audience qui peut avoir lieu autour d’une table.
Assurant les rôles de chef de délégation, Noël Yao, par ailleurs président de cette organisation continentale, regroupant pour la majorité, de journalistes de références et de grandes expériences, s’est autorisé à remercier ce grand citoyen indien, pour sa disponibilité, sa simplicité et sa grande ouverture à recevoir et échanger avec la haute hiérarchie de l’UJPLA.
Très vite, ce fut le tour à l’ambassadeur d’entretenir ses hôtes sur l’intarissable potentialité que dispose son pays, notamment, en terme d’industrie agricole et technologique, que l’Inde pourrait partager avec l’administration de Côte d’Ivoire et ses élites.
Le diplomate s’est dit particulièrement heureux d’avoir désormais à ses côtés un partenaire fiable, au moyen duquel, son pays pourrait proposer d’inépuisables avantages et atouts aux citoyens de Côte d’Ivoire et d’Afrique.
«Par ailleurs, je me propose d’ouvrir un couloir entre Abidjan et New-Delhi pour vous permettre de disposer à temps réel, de l’essentiel des informations en rapport avec la vie de mon pays. C’est vrai que cette initiative est payante mais je promets que ce sera à nos frais (…). Nous avons beaucoup de choses en commun avec la Côte d’Ivoire , notamment, le soleil et les produits agricoles. Il y a des moyens de faire un partage d’expérience de sorte à améliorer nos productions agricoles. C’est faisable», a expliqué le diplomate.
«J’organiserai avec votre si belle organisation, un voyage de presse à New-Delhi, pour vous permettre d’aller en la rencontre de vos confrères indiens, et de partager vos expériences. Ceux-ci se transporteront par la suite en Côte d’Ivoire, pour s’imprégner de la grande richesse de ce beau pays.», a noté Dr. Rajesh Ranjan, qui s’est permis de féliciter notre consœur Émeline Pehe Amangoua pour son récent sacre à l’édition 2023 d’Ebony des meilleurs journalistes locaux. Employé au quotidien gouvernemental «Fraternité Matin», la journaliste, par ailleurs trésorière générale de l’UJPLA, a été élue meilleure Journaliste de la presse écrite.
Relativement satisfait de cette première rencontre, l’ambassadeur a vivement exhorté qu’elle soit régulière. Le président international de l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine, Noël Yao a remercié le diplomate et ses collaborateurs, pour la promptitude et la justesse de l’occasion.
L’entretien qui a pris fin à 18h, a duré une heure d’horloge. TV