CÔTE D’IVOIRE | Par TOURÉ Vakaba
Logée à l’est du pays, la commune d’Arrah, a reçu le vendredi dernier, des mains du Contre-amiral Ange Kessi, chef du Parquet militaire d’Abidjan, des clefs d’une cantine, de trois salles de classes, d’un bureau et des latrines, tout à fait neufs. Deux grosses figures de première mains, issues de la haute hiérarchie de la République, dont notamment l’inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile et l’actuelle ministre de l’éducation nationale, Camara Kandia, avaient tous les deux effectués le déplacement pour recevoir ces dons essentiellement dédiés en la formation et à l’éducation. Si la ministre s’y est transportée au nom du Gouvernement, elle l’y a également été appuyée par le Premier ministre et chef du Gouvernement Amadou Gon Coulibaly, avec la bénédiction du Président de la République, Alassane Ouattara. Au lendemain de cette journée particulièrement remarquable, de tristes individus ayant élu tapis, en l’abri de publications sordides, s’amusent à noircir au feutre, cet acte de partage posé par le haut fonctionnaire, de surcroît natif de la région.
Au nombre des convives, les ennemis d’Arrah
De quoi s’agit-il? Une poignée de cadres du terroir ont manifestement décidé de mettre à exécution leur nette intention de salir la riche réputation d’un des leurs, reconnu pourtant « juste, travailleur, loyal et intègre », Ces termes sont de la ministre de l’éducation nationale ivoirienne, à l’occasion de sa prise de parole dans l’après-midi du vendredi 21 février 2020, en l’esplanade du Lycée moderne d’Arrah. « Merci mon général, au delà de vos grandes qualités de connaisseur fin du de la législation militaire, la Côte d’Ivoire est aussi fiers de vous, car vous lui faites honneur. Le Gouvernement vous dit merci et je me ferai l’honneur de transmettre à monsieur le président de la République et son épouse, le sens profond de votre gratitude (…) ».
En effet, ces oiseaux de mauvais augures, voudraient par des raccourcis dignes de gens sans plus aucun avenir, ramener vaille que vaille, cette posture humaine du militaire, en de la politique politicienne…occasion de salir le fonctionnaire, et par ricochet, le livrer en la vindicte, au moyen d’un lynchage médiatique savamment ourdit.
Un fonctionnaire unique!
Excellent procédurier en matière de droit militaire, le haut gradé, particulièrement discret et peu bavard, a été révélé au grand public courant 1999-2000. Au nombre des cadres locaux qui l’ont aidé en cela, des indiscrétions indiquent deux personnalités dont notamment un certain Djikalou st Cyr ainsi que le très intrépide juriste feu Boga Doudou Émile. Il se raconte par ailleurs que c’est sur proposition de ce dernier que le fonctionnaire se verra recommandé à Laurent Gbagbo, qui venait de triompher de Robert Gueï, à la suite du scrutin présidentiel d’octobre 2000.
Depuis et jusqu’alors, le sérieux et l’acharnement au travail bien fait de cet brave magistrat, continue de forcer l’admiration de tous les régimes qui se succèdent en la tête de l’État ivoirien. Du Gal Robert Guéï à l’actuel chef de l’État Alassane Ouattara, Ange Kessi demeure irremplaçable. L’ivoirien est tout simplement le type de citoyen dont a toujours rêvé toutes administrations. De nombreux justiciables ont fini par admettre que l’homme est absolument unique.
(Reproduction interdite)