Ce business tout azimut auquel se livrent des soldats de l’armée ivoirienne en service dans la région des montagnes, défi tous les pronostics.
En effet, depuis l’interdiction par le Gouvernement ivoirien de l’admission de tous véhicules âgés de plus de 10 ans sur le territoire, de nombreux soldats issus de l’armée ivoirienne se sont curieusement reconvertis en « transitaires ».
Le stratagème s’effectue selon la procédure suivante : Les clients se rendent en Guinée pour acheter leurs véhicules, retournent par la suite brédouillent, remettre les dossiers techniques à des militaires, qui s’y transportent par la suite pour escorter les » marchandises » à Man.
Une fois à la frontière, ces hommes en armes feront croire aux douaniers qu’ils en sont les « propriétaires ». Lorsque ces fonctionnaires en charge d’appliquer la lois s’y opposent, ils s’en verront contrains au moyen de la brutalité et de l’intimidation des armes.
Les engins se retrouvent par la suite dans la ville de Man, et revendus avec des immatriculations tronquées à des hommes d’affaires véreux, au détriment des exigences et impératifs administratifs du pays d’accueil.
Des dires de nombreux témoins, cette situation dure depuis plusieurs années, malgré les d’inverses dénonciations écrites de la direction régionale des douanes, en l’endroit de la hiérarchie.
Par Fifatin Michelle Éléonore