Il a plu au Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly, de convier ce lundi, les acteurs des médias, à une importante conférence de presse, qui a eu pour cadre, l’auditorium du siège du gouvernement ivoirien, dans le quartier d’affaires d’Abidjan Plateau.

Durant son exposé liminaire, le Premier Ministre s’est largement expliqué sur la politique sociale de son gouvernement.

« Nous faisons des questions de santé, de l’éducation, de la formation, de l’assainissement, des logements sociaux…nos priorités », s’est expliqué le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly.

Concernant le <<filet social>>, le Premier Ministre a précisé qu’il concerne pour l’instant 3500 familles, qui reçoivent chacune 36000 fcfa/mois. <<Notre objectif est d’atteindre 500 familles. Imaginez l’impacte d’un tel programme! Le but étant de soulager nos compatriotes…>> a-t-il dit.

Répondant à une question relative à la sécurité et aux enfants <<en conflit avec la loi>>, Amadou Gon s’est félicité du travail a été fait dans ce sens, notamment par le ministère de l’intérieur et de la sécurité, <<même s’il reste encore beaucoup à faire>>. Le conférencier a ensuite indiqué que ce dossier a été confié au ministère des affaires sociales et que des moyens devraient être dégagés, au fin d’achever ce chantier.

<<Nous travaillons à relever le défi de l’emploi jeune et la promotion de la bonne gouvernance>> a dit Amadou Gon, qui reconnaît que son gouvernement a accusé du retard sur  l’AMU.

Quand au chantier du quatrième pont devant relier Adjamé à Yopougon, en passant par Attecoube, le Premier Ministre a précisé que 68 concessions logées à Adjamé-village <<sont concernés>>, << il ne s’agit pas de raser tout un village>>.

<<500 détenus, issus de la crise post électorale bénéficie, pour l’instant d’une liberté provisoire. L’ordonnance passera à l’Assemblée Nationale, pour être appréciée par les députés. Cette mesure ne concerne pas une cinquantaine d’individus composés essentiellement de militaires et de groupes armés. N’oubliez pas la tuerie des femmes d’Abobo>>. a eu à indiquer le chef du gouvernement, entouré de presque la totalité de ses collaborateurs, dont notamment les ministres de l’intérieur et de la défense.

Quand au projet de recomposition du bureau de la commission électorale indépendante (CEI), Amadou Gon a dit qu’elle concernera uniquement l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Se prononçant sur le dernier rapport adressé au gouvernement ivoirien, par la délégation locale de l’Union Européenne, le Premier ministre s’est voulu plutôt évasif, avant d’affirmer qu’il s’agit d’une affaire <<liée à la personnalité du chef de la délégation>>, sans d’autre commentaire!

 

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire