De l’avis de tous, le chef de l’État ivoirien avait abordé un virage relativement dangereux, qui aurait pu occasionner des ennuis certains à son régime. L’opération d’amnistie qu’il vient d’opérer, ne fera que tempérer un temps soit peu, une situation sociale vraiment précaire.
Ce fut le cas, il y’a deux ans, lorsqu’il a plu à ses soldats, de pointer contre lui, les armes qui leur avaient pourtant permis de contribuer, en son temps, à son installation en tant que Président de la République, au lendemain d’un scrutin chaotique.
La veille, Ouattara Alassane avait dit et je cite, <<je ne cèderai pas au chantage…>>. Le lendemain, en début d’après-midi, il reviendra, contre toute attente, sur une décision qu’il avait pourtant <<courageusement>> déroulée, au moyen de la télévision d’État, acquise à sa cause.
Aujourd’hui, la crise ivoirienne ne va pas se résoudre d’un coup de bâton magique, par la manipulation des textes liés à l’amnistie, tel que prévu par la constitution ivoirienne. On se souvient, le chef de l’État et ses collaborateurs, n’ont jamais cessé de raconter qu’il <<n’existait pas de détenus politique en Côte d’Ivoire>>.
D’où sortent les 800 <<détenus poste crise>>dont fait mention le Président de la République de Côte d’Ivoire? Étaient ils en villégiature, à la plage où sur Neptune ? Étrange tout de même !
Que dit il de ses récents rapports conflictuels avec son <<aîné>> Henri Konan Bédié du Pdci, concernant une candidature unique de ce parti pour le compte du RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix), au scrutin présidentiel de 2020?
Les ivoiriens ont entendu quelqu’un dire que <<tout le monde pouvait être candidat>>.
Le règlement du contentieux avec le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire aurait pu suffisamment contribuer à équilibrer et à apaiser un environnement de colère et de frustration, de plus en plus exacerbé par les déclarations à relent de provocations, en cours depuis plusieurs jours. Ouattara a t il intérêt à en découdre avec cette mastodonte, solidement et politiquement implantée au plan national? Les cérémonies commémoratives de l’indépendance du pays qui ont lieu aujourd’hui, consacrent elles réellement, l’adhésion de tous les ivoiriens? Quels sens donné à la souveraineté du pays, s’il ne vit que de d’assistanat européen ?
Touré Vakaba