En vue du sommet Russie-Afrique programmé pour juillet, des représentants russes et d’une quarantaine de pays africains se réunissent à Moscou pour une conférence parlementaire. Les parties discuteront de leur coopération économique, scientifique et sécuritaire dans le cadre du monde multipolaire en formation.
La deuxième édition de la conférence parlementaire Russie-Afrique débute ce 19 mars à Moscou, à l’approche du sommet prévu en juillet.
Plus d’une quarantaine de délégations parlementaires de pays du continent noir y prennent part.
La conférence vise à renforcer la coopération parlementaire avec les pays africains sur fond de formation du monde multipolaire. L’un des sujets principaux est l’élaboration d’approches unifiées de la réglementation juridique dans l’économie, l’enseignement et la science, ainsi que dans le domaine de la sécurité.
Parmi les participants à l’événement figurent des représentants de communautés d’experts russes et africains, des députés et des dirigeants d’organes du pouvoir exécutif, des sénateurs, ainsi que des membres de communautés d’affaires.
Diverses tables rondes et discussions sont prévues, tout comme des rencontres bilatérales du président de la Douma russe, Viatcheslav Volodine, et plusieurs chefs de délégations africaines. Il s’est déjà entretenu le 17 mars avec son homologue sud-africaine Nosiviwe Mapisa-Nqakula.
La conférence se tiendra les 19 et 20 mars au sein de la Douma d’État (chambre basse du Parlement russe). Sa première édition a eu lieu en 2019 dans la capitale russe.