Abidjan 29 septembre 2022 | L’information avait déjà fuité il y a deux mois, suite à un entretien conjoint entre des acteurs de la filière «faux thon» et des experts des départements de la pêche, des ressources halieutiques et du commerce. Les professionnels agissant aux port de pêche sont invités à prendre part à un séminaire de réflexion ce vendredi 30 et samedi 01er septembre 2022 à Grand Bassam. Joint au moyen du téléphone, l’information est par ailleurs confirmée par Diakité Ibrahim, membre du cabinet du ministre en charge de la pêche et des ressources halieutiques.

Annoncé pourtant depuis plusieurs semaines, de nombreux professionnels se disent surpris et indignés d’avoir été saisis de leur convocation seulement moins de 24 heures avant. Pris de court, un important opérateur a avoué l’impossibilité d’y participer.

Validé et signé des mains du chef de l’État ivoirien, le décret présidentiel n° 2021-910 du 22 décembre 2021, qui avait une duré de vie de six (6) mois n’a pu véritablement entrer en application pour diverses raisons. Le gouvernement ayant décidé de consulter à nouveau les véritables acteurs de cette faîtière. Le thon «garba», de son appellation populaire dans les milieux défavorisés de la métropole abidjanaise, reste une nutrition de base particulièrement prisée…et déchaîne par conséquent des passions. Vivement de vraies et sérieuses résolutions au sortir de ces concertations très attendues… pour mettre enfin un terme à la cacophonie et à l’intox.

Touré Vakaba

Rédigé par

AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.