18 DĂ©cembre 2021 – MAGAZINE | Commissaire du Gouvernement, le Contre-amiral Ange Kessi a dĂ©cidĂ©ment de beaux jours devant lui. L’officier gĂ©nĂ©ral continue de rafler tableaux d’honneur et diverses distinctions, Ă  la grande joie de sa hiĂ©rarchie, ses proches, mais aussi de nombreux collaborateurs et frères d’armes.

C’Ă©tait d’abord le 20 octobre dernier, Ă  la Maison de la presse d’Abidjan, oĂą le cĂ©lèbre lĂ©galiste a eu la surprise de recevoir un magnifique tableau pour sa contribution institutionnelle, constante, active, Ă  la manifestation de la vĂ©ritĂ© et de la libertĂ© de la presse en CĂ´te d’Ivoire. Ce mercredi lĂ , c’est devant un petit parterre de journalistes triĂ©s sur le tas, et au professionnalisme reconnu, que le brillant chef du parquet militaire Ă©tait portĂ© sur le toit d’Abidjan, par la direction de publication d’un journal en ligne panafricain, traitant de l’actualitĂ© africaine et mondiale, intitulĂ©, www.agmnews.net , une tribune reconnue pour son grand sĂ©rieux dans le traitement et la fourniture de l’information.


Il y a seulement une semaine, au soir du samedi 11 dĂ©cembre exactement, l’éminent fonctionnaire recevait une fois encore, au Radisson Blu HĂ´tel (sud d’Abidjan), « le prix spĂ©cial de la gouvernance pour la sĂ©curitĂ© de l’environnement des affaires » dĂ©cernĂ© par AB Communication, en l’occasion de son traditionnel gala annuel surnommĂ© « Awards des entreprises« . La grande cĂ©lĂ©britĂ© du magistrat, s’explique par son ferme attachement en la justice et en l’équitĂ©. Deux valeurs auxquelles ce soldat courageux, natif du modeste dĂ©partement d’Arrah (extrĂŞme-est ivoirien), accorde du crĂ©dit et de l’intĂ©rĂŞt.


En dehors de bien d’autres brillantes occasions, passĂ©es discrètes, aussi bien en CĂ´te d’Ivoire, qu’à travers le monde, oĂą le haut gradĂ© a eu Ă  cĂ´toyer des kilomètres de « tapis rouge » ainsi qu’un nombre incalculable de salons feutrĂ©s dans les capitales et chancelleries occidentales, en l’abri des regards, le collaborateur du PrĂ©sident de la RĂ©publique ivoirienne reste un rarissime personnage, loyal, restĂ© droit dans ses bottes…face Ă  toutes les situations, notamment le phĂ©nomène du racket.


De nombreux admirateurs locaux et étrangers de ce général deux étoiles en parlent durant des heures, avec suffisamment de fierté et de passion. Chaque citoyen d’Afrique souhaite voir naître dans son pays un certain Ange Kessi, « sinon il va falloir l’inventer », ironisent certains.

TOURÉ VAKABA

Toute reproduction, modification et déformation sans l’avis de l’auteur, interdites

Rédigé par

AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.