Par Touré VAKABA
Sa longue et riche expérience au service du dessin de presse l’a projeté au devant de la scène publique française et mondiale.
Stanislas Pépé, ancien de «Fraternité Matin» du nom du vieux quotidien gouvernemental d’Abidjan, figure au premier plan des préparatifs de ce méga événement sportif, au moyen d’un talent fertile, resté indéfiniment intarissable.
Élu pour être un des présidents de jury à cette occasion, les qualités professionnelles de l’Ivoirien devraient vraisemblablement servir de lumière et d’orientation.
Les candidats ou pétitionnaires, pour se retrouver sur le piédestal, devraient pouvoir exprimer à temps réel leur passion pour le sport en général, la durabilité à travers le talent artistique, participer avec ardeur au concours de dessin ou de caricature afin de donner à ces jeux olympiques et paralympiques une visibilité plus simpliste, voir authentique à la française.
17 gagnants sont par ailleurs attendus qui vont croiser le fer dans des rubriques reparties en trois catégories (A, B & C).
C’est à l’initiative de l’organisation non gouvernementale…KOKEO et d’un regroupement de collectivités locales, que le choix a porté sur l’Ivoirien, à l’effet d’arbitrer ce derby au crayon.
Les dessins produits par les convives seront royalement exposés durant ces J O qui promettent la poudre.
Le démarrage en grande pompe des festivités est prévu courant septembre prochain, pour le grand plaisir du monde sportif.
On le voit, l’Ivoirien,, d’où qu’il se trouve, reste invariablement une référence dans son domaine d’activité. Pépé, au risque d’exagérer, mérite encore et toujours des médailles. C’est la Côte d’Ivoire qui triomphe à travers ses élites.